Les compactes sportives ont le feu aux trousses ! Décemment, Subaru ne pouvait rester les bras croisés face à une Ford Focus RS500 qui alimente les discussions de café… Le maître nippon de la compacte sportive se devait de réagir, pour faire face à cette Européenne délurée ! Mais cette fois, la tempête dévastatrice ne souffle pas depuis l’Orient, mais bien depuis l’Occident, de Grande-Bretagne pour être précis ! Le maître d’œuvre de la préparation n’est, en effet, pas un inconnu dans le métier…

Un nom légendaire

Cosworth, un nom légendaire, souvent associé à la Formule 1 et à Ford, en particulier. Mais cette officine anglaise est avant tout indépendante et entend prouver l’étendue de son savoir-faire sur des produits aussi variés que spécifiques. Ainsi, cette Impreza préparée par Cosworth souffle le chaud, avec un moteur poussé à 400 chevaux ! Le moteur, un 4 cylindres à plat de 2.5 l, reçoit un embiellage renforcé, une gestion adaptée, un échappement libéré et un turbo plus costaud. Les performances sont dévastatrices : 0 à 100 km/h en 3,7 secondes et une vitesse de pointe de 250 km/h ! De quoi allumer le tarmac à chaque changement de rapports…

Transmission intégrale

Si la Focus s’en remet toujours à ses roues avant pour faire parler la poudre, cette Impreza s’en remet à une plus sage transmission intégrale, quoiqu’un différentiel permet de répartir la puissance entre les trains avant et arrière. Suspensions et freins sont adaptés, mais le maître d’œuvre précise que la voiture n’en devient pas extrême pour autant et reste parfaitement utilisable au quotidien.

Tenté ? Il faudra se dépêcher : 75 exemplaires seulement sont prévus et uniquement pour la Grande-Bretagne !