L’EyeSight se présente comme un système composé de deux caméras montées aux côtés du rétroviseur intérieur. Celles-ci fonctionnent donc comme une paire d'yeux supplémentaires pour le conducteur. Ce que "voient" les caméras est analysé par le système et se traduit, si nécessaire, par un avertissement au conducteur ou une action sur la voiture.
Ce que cela comprend…
L'EyeSight comporte différentes fonctions : le « Pre-Collision Brake Warning » prévient le conducteur de la nécessité de freiner pour éviter une collision. Le « Pre-Collision Automatic Braking » va plus loin et assure un ralentissement maximal du véhicule pour éviter la collision. Le système peut aussi arrêter complètement le véhicule si celui-ci roule à moins de 50 km/h. Il peut également réduire la puissance moteur jusqu'au ralenti, ainsi qu'avertir le conducteur si celui-ci zigzague sur sa bande de circulation (Lane Sway Warning) ou risque de la quitter involontairement (Lane Departure Warning).
En guise d’avant-goût à la conduite autonome, cette Subaru est également dotée du régulateur de vitesse adaptatif qui fonctionne à des vitesses comprises entre 0 et 180 km/h, ainsi que du système remettant la voiture sur sa bande si le conducteur dévie. Subaru précise toutefois que ce dernier dispositif ne fonctionne que si le conducteur a les deux mains sur le volant.