Un meeting reste au programme des concurrents engagés dans ces BTCS 2007, il aura lieu à Zolder dans trois semaines. C’est là que seront distribuées les récompenses mais d’ores et déjà, le tandem Vosse-Bouvy apparaît le mieux placé pour décrocher la couronne absolue. Comme prévu, les pilotes de la Renault n°2 ont joué la régularité lors du Francorchampagne et cette approche s’est révélée d’autant plus payante que leurs rivaux directs Vanbellingen-Coens ont connu un week-end difficile. Pour autant, tout n’est pas encore joué, deux courses doivent encore être disputées et les outsiders sont prêts à les animer, on l’a vu avec Thiry-Radermecker de retour aux avant-postes et Dermont-Martin très en verve dans les deux courses ardennaises. Les cartes sont redistribuées avant même le départ de la première épreuve puisque la BMW M3 Silhouette de Lupant-Sougnez – sur laquelle l’ABS a été débranché – sort de son stand alors que les autres voitures sont déjà en prégrille : « Le moteur ne tournait pas rond en raison de soucis électroniques auxquels nous espérons avoir trouvé une solution », confie Marc Lupant qui a laissé le volant à son jeune équipier contraint cependant de s’élancer depuis les stands. Placé en « pole virtuelle », Maxime Martin en profite pour s’élancer en tête devant Frédéric Bouvy et Jean-François Hemroulle. Nouveau coup (très) dur pour le camp BMW, Damien Coens part à la faute dans le Raidillon : « J’assume ma responsabilité, j’ai été piégé par des pneus encore froids », avoue-t-il en toute honnêteté à son retour au stand. Devant, Maxime Martin mène grand train mais voit grossir dans ses rétroviseurs la calandre d’une Jaguar menée par un Vincent Radermecker des grands jours. Parti de la 23e place sur la grille (il a franchi le temps pivot aux essais) mais déjà 9e à la fin du premier tour quand la safety-car est intervenue en raison de la sortie de Coens, le Liégeois poursuit sur ce tempo et s’empare avec autorité du commandement au 11e passage. La Jaguar est sur la bonne orbite. Maxime Martin suit le mouvement et met un point d’honneur à s’accrocher aux basques du meneur : « Je suis moins habitué que Vincent à faire la trace dans le trafic, mais je suis parvenu à le suivre jusqu’à la fin de mon relais. » Pour les deux premières places, la messe est dite : Jérôme Thiry et David Dermont, anciens équipiers chez Jaguar, achèvent le travail avec brio pour offrir à leurs teams respectifs (MI pour l’un, TBR pour l’autre) un podium qui fait le plus grand bien. Derrière, le Belgian Audi Club tient le bon bout jusqu’au pit-stop mais Tim Verbergt reste au stand bien plus longtemps que prévu en raison d’ennuis de bougies. La belle A4 Silhouette dégringole dans la hiérarchie, pour le plus grand bonheur des équipages Renault qui terminent « tranquillement » cette manche initiale, Bouvy-Vosse devant Schroyen Fumal. On trouve ensuite… Ludovic Sougnez revenu du diable vauvert à coup de tours qualifs, mais condamné en fin de parcours à un « drive through » pour dépassement du temps pivot. Ultime rebondissement, la Renault de Didier Defourny s’immobilise dans la montée vers les Combes en proie à une passe d’essence et si elle est finalement classée, c’est au 11e rang seulement derrière la BMW de Qvick-Jonckheere, impériale dans la classe T3. En T2, la victoire revient à la Renault Clio de Patrick Perrin et Ludovic Simon, lequel a cependant connu quelques frayeurs en fin de course : « Le témoin d’essence s’allumait sans cesse, je redoutais la panne sèche… ». De Keijser et Dubois l’emportent en Roadsters tandis que le duo Van Rompaey-Daerden émerge une fois de plus dans la petite classe. Duels de « grands garçons » Lorsque les concurrents s’installent en prégrille pour la seconde confrontation, la BMW de Steve Vanbellingen est bien là, au contraire de la Renault de David Hallyday rangée dans le stand, transmission cassée. Marc Lupant tire le meilleur profit de sa pole position pour prendre la direction des opérations jusqu’au 3e tour quand il s’incline devant Steve Vanbellingen au freinage de la chicane ; ce dernier est toutefois rappelé dans la pitlane pour un drive through, le dépassement s’étant effectué sous drapeaux jaunes. David Dermont emmène alors la meute devant Tim Verbergt mais doit à son tour céder le maillot jaune : « J’ai été obligé de freiner au bas du Raidillon pour ne pas dépasser deux petites voitures sous drapeaux jaunes, et Tim en a profité pour faire parler la cavalerie de l’Audi dans la montée », expliquera plus tard le pilote du Thierry Boutsen Racing. De tous les ténors c’est Steve Vanbellingen qui retarde le plus son passage au stand mais Vincent Vosse attend aussi le dernier moment pour céder le volant à Frédéric Bouvy. Au terme de cette traditionnelle « valse des pitstops », deux superbes duels se dessinent : Maxime Martin croise le fer avec Jean-François Hemroulle pour la 1ère place tandis que Ludovic Sougnez est aux prises avec Frédéric Bouvy pour la 3e marche du podium. Les passes d’armes sont superbes, intenses, la course comme on l’aime. Les adversaires ne se font aucun cadeau mais se livrent à fond… jusqu’au moment où tombent les verdicts par KO technique. C’est d’abord Ludovic Sougnez qui s’arrête à Blanchimont, moteur out ; Frédéric Bouvy a la voie libre malgré un petit passage par la pitlane pour dépassement trop net du temps pivot. Le plus gros coup de bambou est pour Jean-François Hemroulle qui doit baisser pavillon en panne de carburant alors qu’il lui reste moins de 3 kilomètres à parcourir. Maxime Martin ne demande pas son reste et clôture sa première participation aux BTCS 2007 par une superbe victoire : « J’ai eu un brin de chance, c’est vrai, mais j’ai vraiment donné le maximum pour garder le contact avec Jean-François. Il profitait de la puissance de sa monture pour prendre l’avantage dans les lignes droites mais je revenais sur lui dans les portions sinueuses. Une chouette bagarre… et un super résultat que je tiens à partager avec mon équipier David Dermont qui a signé un relais de toute beauté. » Cette seconde explication s’achève par un triomphe Renault puisque la marque au losange classe quatre Mégane aux quatre premiers rangs. Cerise sur le gâteau, Vincent Vosse et Frédéric Bouvy confortent encore leur leadership au championnat et peuvent envisager l’ultime rendez-vous avec sérénité. Dans les classes, cette manche couronne une nouvelle fois Qvick-Jonckheere en T3. Si De Keijser-Dubois signent aussi le doublé en Roadster, les autres classes voient les succès de Delcour-Meert (S2), Stevens-Bastiaans (T2) et Muller-Habrant (T1). Course 1 : 1. Thiry-Radermecker (Jaguar X-Type Silhouette) 33 tours ; 2. Martin-Dermont (Renault Mégane Trophy) à 11.126 ; 3. Bouvy-Vosse (Renault Mégane Trophy) à 44.028 ; 4. Schroyen-Fumal (Renault Mégane Trophy) à 1.15.196 ; 5. Lupant-Sougnez (BMW M3 Silhouette) à 1.48.080 ; 6. O’Neill-Greensall (Peugeot 407 Silhouette) à 1 tour ; 7. Stéveny (Peugeot 406 Silhouette) ; 8. Moonens-Redant (BMW M3 Silhouette) ; 9. Hemroulle-Verbergt (Audi A4 Silhouette) ; 10. Qvick-Jonckheere (BMW M3), vainqueurs en T3… 14. Essers-Decrem (Touring Cup) à 2 tours, vainqueurs en S2… 16. De Keijser-Dubois-De Keijser (Roadster) à 3 tours, vainqueurs en S3… 18. Perrin-Simon (Renault Clio), vainqueurs en T2… 36. Van Rompaey-Daerden (Honda Civic) à 6 tours, vainqueurs en T1 ; etc. Course 2 : 1. Martin-Dermont (Renault) 36 tours ; 2. Mollekens-Defourny (Renault) à 44.480 ; 3. Bouvy-Vosse (Renault) à 46.105 ; 4. Schroyen-Fumal (Renault) à 1.35.257 ; 5. Vanbellingen-Coens (BMW) à 2.04.902 ; 6. Hemroulle-Verbergt (Audi) à 1 tour ; 7. Dockerill (Peugeot 407 Silhouette) ; 8. Qvick-Jonckheere (BMW) à 2 tours, vainqueurs en T3 ; 9. Delcour-Meert (Touring Cup), vainqueurs en S2 ; 10. Essers-Decrem (Touring Cup)… 13. De Keijswer-Dubois-De Keijser (Roadster) à 4 tours, vainqueurs en S3… 16. Stevens-Bastiaans (Renault Clio)… 32. Muller-Habrant (Toyota Yaris) à 7 tours, vainqueurs en T1 ; etc. Championnat (officieux) : 1. Bouvy-Vosse 441 points ; 2. Vanbellingen-Coens 377 ; 3. Mollekens-Defourny 343 ; 4. Hemroulle-Verbergt 335 ; 5. Thiry-Radermecker 308 ; 6. Sougnez 279,5 ; 7. Belien-Cuyvers 262 ; etc. Prc Group Photos: J. Letihon & LPR