Berline emblématique des World Series by Renault depuis leur création en 2005, Mégane Trophy évolue radicalement en vue de la saison prochaine. Le changement le plus visible concerne la carrosserie, inspirée par les lignes de Nouvelle Mégane Coupé. Sous le capot, le moteur V6 3.5 24v issu de l'Alliance Renault-Nissan évolue également avec une puissance portée à 360 ch. En conservant la base du produit actuel, Renault Sport Technologies propose une voiture de course fiable, performante et abordable.
Au premier coup d'oeil, Nouvelle Mégane Trophy dévoile un caractère racé et une sportivité exacerbée en sublimant la silhouette de Nouvelle Mégane Coupé. Les blocs optiques avant et arrière ainsi que le pare-brise ont été empruntés à la voiture de série. Pour concevoir la carrosserie aux lignes fluides, les designers du Technocentre Renault se sont appuyés sur le résultat des études de mécanique des fluides numérique (CFD). Nouvelle Mégane Trophy reprend le concept aérodynamique à effet de sol de la voiture actuelle :
- à l'avant, un splitter canalise le flux d'air vers des extracteurs ;
- à l'arrière, l'appui est assuré par un diffuseur et un aileron.
L'utilisation de la CFD permet d'attendre une amélioration des performances aérodynamiques : +20% en appui et -15% en trainée. Le cumul de ces deux données améliore la finesse de près de 40%.
En référence aux GT et sport-prototypes, Nouvelle Mégane Trophy adopte un système d'ouverture des portières en élytre.
Sous sa peau de matériaux composites, Nouvelle Mégane Trophy reprend l'ensemble des éléments mécaniques de la voiture actuelle : châssis tubulaire homologué sport-prototype FIA, moteur V6 3.5 24v placé en position centrale arrière, boîte de vitesses semi-automatique avec palettes au volant, suspensions à double triangulation et amortisseurs réglables, roues 18'' chaussées de pneus Michelin
Alimenté par la prise d'air située sur le toit, le nouveau collecteur d'admission a permis de porter la puissance du moteur à 360 ch (+30 ch). La fiabilité demeure excellente, avec des révisions espacées de 5 500 kilomètres. Associée au gain aérodynamique, l'évolution du V6 3.5 24v permettra à Nouvelle Mégane Trophy d'afficher des performances comparables à celles d'une GT3.
A l'issue de plusieurs séances de développement, Nouvelle Mégane Trophy sera commercialisée à la fin de l'année sous la forme d'un kit à adapter sur les voitures actuelles. Les modifications des châssis destinées à adapter la nouvelle carrosserie seront effectuées par l'usine Alpine de Dieppe.
Comme les saisons précédentes, l'Eurocup Mégane Trophy se déroulera sur les plus prestigieux circuits européens dans le cadre des World Series by Renault. Attractive pour les pilotes et les équipes, cette discipline monotype applique les fondamentaux qui ont fait le succès des championnats Renault Sport :
- une stricte équité grâce à des contrôles techniques rigoureux et l'interdiction de préparer la plupart des composants ;
- un budget d'exploitation maîtrisé par la limitation des pneumatiques et des essais privés ;
- des retombées médiatiques importantes grâce à une production télévisée en direct et l'opportunité d'évoluer dans le cadre de meetings ayant rassemblé plus de deux millions de spectateurs depuis 2005.
Sur chaque week-end de course, les pilotes disputent deux courses d'environ 40 minutes avec un ravitaillement en essence obligatoire. Reconnue pour sa ludicité et sa facilité de prise en main, Mégane Trophy s'adresse aussi bien aux jeunes espoirs issus de la filière monoplace qu'aux gentlemen-drivers.
Plus d'informations sur Nouvelle Mégane Trophy
FICHE TECHNIQUE
Châssis : multitubulaire en acier, moteur et boîte de vitesses semi-porteurs
Moteur
- Type : V4Y - V6 - 24 soupapes 3 498 cm3
- Alésage x course (mm): 95,5 x 81,4
- Puissance maxi : 360 ch
- Couple maxi : 390 Nm
Transmission
- Boîte de vitesses : séquentielle à six rapports + marche AR
- Commande : semi-automatique avec palettes au volant
- Différentiel : autobloquant à glissement limité
Trains et suspensions
- Suspensions : double triangles, combinés ressort-amortisseur réglables compression et détente, barre anti-roulis avant
- Freins avant : disques acier ventilés 356 mm et étriers 6 pistons
- Freins arrière : disques acier ventilés 330 mm et étriers 4 pistons
- Roues : monoblocs aluminium 8x18'' (avant) et 9x18'' (arrière)
- Pneus : Michelin
Dimensions, poids et capacités
- Longueur (mm) : 4 380
- Largeur (mm) : 1 910
- Hauteur (mm) : 1 240
- Empattement (mm) : 2 625 mm
- Voies avant arrière (mm) : 1 750 1 700 mm
- Réservoir de carburant : 40 litres avec système de remplissage rapide
- Poids à vide : 955 kg