Durant le mois de septembre, le marché automobile européen a connu une très forte baisse avec près de 25% de ventes en moins par rapport au même exercice en 2017 ! D’après les statistiques publiées par le bureau spécialiste dans le domaine, Jato Dynamics, seulement 1,12 million de véhicules ont ainsi été immatriculés sur le Vieux Continent le mois dernier. Soit 343.000 unités en moins qu’en septembre 2017.

Effet anticipé

Notons néanmoins que cette diminution est largement compensée par l’augmentation massive des immatriculations juste à la fin du mois d’août, avant l’entrée en vigueur de l’homologation WLTP. Si l’on compare les chiffres d’immatriculations depuis le début de l'année jusqu'à la fin septembre, on est même légèrement au-dessus des immatriculations enregistrées sur la même période en 2017.

PSA en tête !

C’est surtout le groupe PSA qui a pu tirer son épingle du jeu au moment de l’entrée en vigueur du protocole d’homologation WLTP puisqu’il est devenu (temporairement) le premier groupe automobile en Europe en dépassant le groupe Volkswagen durant le mois de septembre. C’est la première fois, en plus de huit ans, que VW ne domine pas les ventes « par groupe » en Europe !

Opel Corsa, nouvelle championne

Et si l’on étudie de près les statistiques, on aperçoit que c’est la (vieillissante) Opel Corsa qui se profile comme la voiture la plus immatriculée en Europe durant le mois de septembre. Selon Jato Dynamics, elle a été immatriculée 24.752 fois le mois dernier. Un excellent résultat pour un modèle qui doit être complétement renouvelé l’an prochain. La Corsa devance ainsi la Ford Fiesta (22.478) et la Renault Clio (21.944). Le top 5 est complété par la Toyota Yaris (19.479) et la Peugeot 208 (17.751). Pas de trace donc de la VW Golf, pourtant en tête des ventes depuis mars 2017, dans les meilleures ventes du mois de septembre 2018. Elle n’arrive même qu’en 13ème position (14.968) en raison d’une baisse de 71% de ses ventes ! Mais tout devrait bientôt rentrer en ordre, bien sûr…