Rolls-Royce

« Il ne faut jamais dire jamais »… C’est en substance ce que laisse entendre le comité de direction de la marque britannique. On le sait, Bentley, l’éternel rival, commercialisera en 2016 un SUV. Une grande première pour la marque et qui suscite d’ores et déjà beaucoup de railleries quant à son style un peu grossier… Mais si les ventes sont concluantes, les concurrents rigoleront nettement moins !

Voilà qui tiraille donc la direction de Rolls-Royce… Un SUV ? Peut-être, mais à la condition que celui-ci soit digne de porter le prestigieux blason et ne porte en aucun cas atteinte à l’image de marque. Ce qui est un défi monumental : un SUV n’aura jamais la finesse d’une berline… Concrètement, les designers planchent déjà sur la question et l’équipe de recherche et développement s’attèle à la tâche. On pourrait donc penser que tous ces efforts devraient déboucher sur un modèle de série, sauf… si le SUV Bentley est un flop ! Auquel cas, le projet serait abandonné…

Ferrari

Tout comme son illustre prédécesseur, « Il Commendatore » Enzo Ferrari, Luca di Montezemolo n’a jamais voulu autre chose que des coupés et des spiders dans sa gamme. Certes, avec la FF, Ferrari s’est engagé dans une nouvelle voie : celle du coupé-break de chasse avec (plus ou moins) quatre roues motrices. Mais de là à développer un SUV, il y a un pas de géant que Luca di Montezemolo s’est toujours refusé de franchir.

Coup de théâtre : au salon de Paris, Luca di Montezemolo a confirmé son départ de la firme. Officiellement, les résultats en Formule 1 ne sont pas à la hauteur des espérances. Officieusement, on raconte en coulisse que Sergio Marchionne, grand patron de Fiat et désormais de Ferrari, ne supportait pas cet Italien tiré à 4 épingles et voulant à tout prix limiter la production de la firme à 7.000 exemplaires par an, pour en garantir l’exclusivité. Marchionne patron, cette limite sauterait, ce qui laisserait la porte ouverte à d’autres modèles… Comme un SUV, par exemple… Mensonge ou vérité ?

C’est vrai, les tensions entre di Montezemolo et Marchionne ont toujours été très vives. Pourtant, ce dernier affirme vouloir préserver l’aura de la marque en limitant sa production. « Une Ferrari, ce n’est pas pour tout le monde ». Le message est donc clair : Ferrari ne vendra pas son âme en produisant un SUV ou une berline.