Ce n'est un secret pour personne, Suzuki souffre sur les marchés européens et ça devrait durer encore quelques mois. Pas de panique pour autant: le constructeur se porte on ne peut mieux sur les marchés émergents, en plein essor. Les marchés européen et américain pèsent en effet de moins en moins lourd face à la Chine, l'Inde, la Thaïlande ou l'Indonésie… Encore un peu de patience, des nouveaux Burgman devraient toutefois bientôt apparaître!
Seule vraie nouveauté de l'année, l'Inazuma 250, qui sera disponible à l'automne pour environ 4000€. Absente à Milan mais dévoilée à Paris, l'Inazuma se donne des petits airs de GSR mâtinée de B-King. Très classique (et économique) de conception avec son cadre tubulaire en acier, l'Inazuma reçoit un bicylindre refroidi par eau. Ce modèle confirme l'orientation à laquelle nous faisions allusion ci-dessus: ce petit twin qui sera fabriqué en Chine a clairement été conçu en fonction des besoins des marchés émergeants, et le glissement d'une part de notre marché vers un "commuting" utilitaire et économique justifie son apparition chez nous.
A l'autre bout de l'échelle, nous pouvons admirer de visu la Virus, une GSX-R1000 déshabillée et transformée en un furieux streetfighter par les bons soins de l'importateur suisse. Proposée à un prix conséquent (17870€), elle seratoutefois fournies avec toutes les pièces d'origine. Deux motos pour le prix d'une…
Notons encore que la GSR 750 peut maintenant recevoir l'ABS et que la GSX-R1000 bénéficie de quelques évolutions: nouvelle ligne d'échappement, nouveaux étriers monobloc Brembo, et un travail sur le moteur et le châssis. Profitons-en pour détailler la récente V-Strom, bardée de tous les accessoires disponibles ou transformée de manière radicale en petite "frappe" de rue, baptisée Urban X Over: très agressive, mais parfaitement réussie, avec l'aide de l'équipementier Touratech!