Entièrement repensées pour 2011, les "Gex" nous reviennent allégées de huit ou neuf kilos, ce qui nous met la 600 à 187 kg tous pleins faits, et la 750 à 190 kg dans les mêmes conditions. Pas de secret: pour arriver à un tel résultat, il a fallu travailler partout sur les machines!
Chasse aux kilos
Nouveaux châssis donc, plus légers et plus compacts avec un empattement raccourci de 15 mm. 1350 grammes gagnés, sans compter 900 grammes sur le bras oscillant. La fourche inversée Showa, de type BPF (Big Piston Front-fork) qui élimine la cartouche interne en utilisant un unique piston coulissant le long de la paroi interne du tube de 41 mm font encore gagner 1040 grammes sur la 750 et 860 grammes sur la 600. Le gain de poids continue sur les masses non suspendues: 550 grammes sont récupérés sur les roues, 405 sur les freins avant et 325 sur le frein arrière. Pareil pour les pots en titane plus petits et plus efficaces: 1100 grammes de bénéfice pour la 750, 1700 grammes pour la 600. Gros travail aussi sur les carénages et leur accastillage, avec 3400 grammes repris ici.
L'expérience du MotoGP
Les moteurs longue course possèdent une boîte six placée en hauteur pour limiter la hauteur du bloc. L'embrayage à limiteur de rétro-couple génère des rétrogradages plus fluides. Leur technologie dérive directement de l'expertise engrangée par la marque en MotoGP. Bien entendu, ces deux "Gex" font la part belle à l'électronique, avec l'ECM (Engine Control Module) qui pilote le système d'injection Dual Throttle Valve (SDTV) et qui intègre le Suzuki Drive Mode Selector (S-DMS).
Gestion électronique
A l'aide d'un bouton situé sur le commodo gauche, le pilote peut choisir entre deux modes de cartographie, ce qui permet la régulation de l'injection, de la seconde soupape de gaz et des systèmes d'allumage. Les deux cartographies sont désignées A et B, la cartographie A fournissant une puissance et une accélération pleines, la B générant une accélération plus modérée. Le tableau de bord bénéficie désormais d'un compteur de tours/chronomètre accessible au commodo droit et d'un indicateur séquentiel du régime moteur paramétrable.
La GSX-R600 2011 arrivera dans le show-room des concessionnaires Suzuki dès décembre 2010, tandis que la 750 apparaîtra en février prochain