Le Suzuki Vitara est une vieille connaissance, mais il a passé la grande majorité de sa carrière dans l’ombre. Suzuki nous ressert une nouvelle mouture, entièrement revue et bien adaptée à notre marché, avec ses émissions de CO2 compressées.

Robuste !

Long de moins de 4,2 mètres, il se situe à mi-chemin entre un Renault Captur et une Jeep Renegade. Son style ne laisse planer aucun doute : c’est un mini SUV et il aime la brousse ! Avis aux amateurs, il peut se personnaliser via une large palette de couleurs et quelques teintes bicolores.

ALLGRIP

S’il est disponible avec une transmission aux seules roues avant, le Vitara est également proposé avec une transmission intégrale. En outre, le système « ALLGRIP » permet de sélectionner un mode de conduite, en fonction du type de route : le conducteur a le choix entre « Auto », « Sport », « Snow » (neige) et « Lock » (qui bloque les 4 roues motrices).

Compatible avec votre smartphone

Suzuki tente de rattraper son retard sur le domaine du multimédia en proposant un système d’info-divertissement capable de se connecter avec votre smartphone. Toujours côté équipement, mais au rayon sécurité cette fois, Suzuki annonce le freinage d’urgence autonome, qui freine la voiture d’autorité lorsqu’un risque de collision est détecté. Un équipement qui tend à se généraliser auprès des autres constructeurs. On retrouve également le régulateur de vitesse adaptatif.

Les moteurs

Suzuki limite le choix à un moteur 1.6 essence de 120 chevaux et… à un 1.6 diesel de même puissance ! Côté transmission, outre les variantes à 2 ou 4 roues motrices, le Vitara peut se voir accouplé à une boîte manuelle à 5 ou 6 rapports, ainsi qu’à une unité automatique à 6 vitesse ne pénalisant que très légèrement les émissions de CO2. Au sujet de ces dernières, elles sont comprises entre 106 et 138 g/km. Un joli score !