Vous l’aurez compris, l’activité favorite de cet engin, c’est la balade sur sentiers, dans les montagnes, voire sur la plage. Long de moins de… 2 mètres et large de 1,3 mètre, il ne propose qu’une seule place assise. Pour les balades en amoureux, il faudra patienter jusqu’à la fin de l’année, le constructeur peaufinant les derniers détails d’une version biplace.

Le clou du spectacle…

…C’est la partie technique ! L’engin se compose de quatre moteurs (un par roue) pour une puissance totale de 4kW, soit 5,44 chevaux… Une cavalerie largement suffisante pour mouvoir les 140 à 150 kg de l’engin (hors conducteur), d’autant que le couple est pour le moins copieux : 340 Nm ! La vitesse maxi est cependant limitée à 30 km/h et l’autonomie est estimée à 4 heures sur un itinéraire assez vallonné.

Mais c’est la structure en elle-même qui surprend le plus : entièrement fabriqué en aluminium, le Swincar reprend la technologie pendulaire. Comprenez qu’il se positionne en équilibre quand s'y appliquent la force de gravité, la force centrifuge et la réaction du sol. Voilà qui explique les spectaculaires bras de suspension, calquant les pattes d’une araignée ! Par ailleurs, les débattements sont aussi impressionnants que la maniabilité. A ce dernier sujet, Swincar propose deux variantes : 2 ou 4 roues directrices.

Le Swincar s’adapte à son terrain, se penche dans les virages, mais préserve un confort de bord insoupçonné. Voilà le discours de ses inventaires, qui promettent des capacités de franchissement largement supérieures à celles d’un SUV traditionnel.

Les projets, la commercialisation

L’engin est prévu pour le courant de cette année encore, à un tarif démarrant à 12.000 €. Dans un premier temps, il faudra sans doute courir jusque chez nos voisins du Sud pour s’en porter acquéreur. Par ailleurs, Swincar est une machine à idées : les concepteurs finalisent une version biplace, mais aussi une dérivé spécifiquement conçu pour les personnes hémiplégiques, avec commandes adaptées. Le concepteur espère également intéresser l’armée et la sécurité civile. Enfin, Swincar compte également homologuer son engin pour la route, comme véhicule sans permis.