La nouvelle série 7 est le fruit d'une conception entièrement nouvelle. Elle ne s'inspire ni directement de sa devancière ni de la concurrence - la nouvelle série 7 veut tout simplement redéfinir les références. C'est pourquoi elle n'offre pas seulement plus de technique pour plus de confort et de sécurité, plus de joie au volant et de puissance - mais elle offre tout cela sous une forme entièrement nouvelle : plus simple, plus confortable et plus individuelle. Ainsi, de par son style, la nouvelle série 7 est plus qu'une évolution, c'est un véritable bond. Allure sportive, dynamisme, luxe et forte présence ont été le fil conducteur dans l'élaboration de l'extérieur, une attention particulière ayant été attachée à la "présence" - la nouvelle série 7 ne passera en effet pas inaperçue dans les rues. En même temps, la nouvelle conception de cette automobile et son système de commande innovant iDrive ont permis de mettre au point un habitacle d'une architecture pure, claire et moderne et de hisser le confort de commande à un niveau inédit. Commande simple Grâce au centre de commande et à la saisie vocale. L'idée de base du concept iDrive veut que la technique et ses commandes s'adaptent aux besoins et à l'esprit de l'homme, et pas inversement. Car dans le cas idéal, lorsqu'il est au volant, l'homme devrait détourner son attention aussi peu que possible de la circulation pour commander son véhicule et toutes les fonctions qu'elle offre. La composante essentielle du concept de commande et d'affichage innovant iDrive de la nouvelle série 7 est le "centre de commande" (Control Center) constitué du bouton multicommandes (Controller) et de l'écran de contrôle (Control Display). Grâce à ce système dialoguant, il est possible d'accéder à pratiquement toutes les fonctions qui ne sont pas directement liées à la conduite, y compris un portail Internet intégré. Quant au nouveau système de saisie vocale de la deuxième génération, il permet de piloter jusqu'à 270 fonctions et fonctions partielles. Un 8 cylindres de haute technologie associé à la première boîte automatique à 6 rapports au monde. La nouvelle génération du 8 cylindres représente le morceau de bravoure parmi les prouesses technologiques de la nouvelle série 7. La variation continue de pratiquement tous les paramètres importants - du calage des arbres à cames (VANOS double), de la levée des soupapes (VALVETRONIC) et, en première mondiale, de la longueur des tuyaux d'admission - permet d'adapter ces moteurs avec une précision inédite à toutes les exigences. Grâce à cette gestion moteur intransigeante, les 8 cylindres BMW fixent de nouvelles références : la consommation baisse de jusqu'à 14 pour cent, alors que la puissance maximale augmente d'environ autant. Le client peut choisir entre la version 735i développant 272 ch (200 kW) et 360 Nm et la version 745i délivrant 333 ch (245 kW) et 450 Nm. Côté émissions, toutes les deux respectent largement les valeurs limite stipulées par la norme Euro 4 qui n'entrera pourtant en vigueur qu'en 2005. La transmission est assurée par la première boîte automatique à 6 rapports du monde. La commande de cet organe compact et hautement efficace faisant appel à la technologie "shift-by-wire" passe par un nouveau sélecteur sous le volant ou bien par les touches Steptronic disposées dans la couronne du volant.