Chez Honda, c’est la fête ! Si le constructeur japonais est pratiquement absent du marché des flottes d’entreprise, il réalise de solides scores chez les particuliers, avec des ventes en progression de 69 % pour ce premier mois de l’année. Il convient toutefois de signaler que la gamme fût entièrement renouvelée en 2015.
Chez BMW, on exulte ! La marque est en effet en tête des immatriculations pour ce premier mois de l’année ! Contrairement au Japonais mentionné ci-dessus, BMW ne réalise que 25 à 30 % de ses ventes auprès des particuliers. Les flottes d’entreprise constituent, quant à elles, quasiment la moitié des ventes (45 %), le reste s’adressant à des indépendants.
Le carburant
Chez Honda, marché particulier oblige (kilométrage annuel moyen plus faible et aucune politique d’entreprise à prendre en considération), l’essence domine largement les débats : 72 % des modèles vendus carburent en effet à l’essence ! Signalons toutefois que la Jazz n’est pas disponible en diesel. Plus significatif, le récent SUV HR-V réalise 70% de ses ventes en essence, alors que le plus copieux CR-V, pourtant installé sur un segment traditionnellement dominé par le diesel, réalise la moitié de ses ventes en essence. Enfin, et c’est là un constat très surprenant, la Civic diesel ne réalise que… 15% des ventes ! Ce qui est d’autant plus étonnant que le Japonais propose l’un des meilleurs moteurs diesel du marché…
Chez BMW, le constat est évidemment tout différent. En effet, trois BMW vendues sur quatre sont équipées d’un moteur diesel. Cela s’explique facilement : le marché des flottes d’entreprise est encore exclusivement orienté vers ce type de motorisation. Seuls des particuliers et des indépendants roulant peu et désirant se faire plaisir optent pour une motorisation essence. Bon à savoir : le mixte essence-diesel est à peu près identique sur l’entièreté de la gamme.
Les transmissions
BMW nous annonce que 40 à 45% de ses modèles vendus sur le Royaume sont équipés d’une boîte automatique. Sachez toutefois que les Série 6, Série 7, X5 et X6 ne sont pas disponibles en boîte manuelle. Ensuite, l’importateur indique qu’au niveau des Série 2 et Série 3, la proportion de boîte automatique est plus anecdotique. Toutefois, une évolution est constatée, même à ce niveau de gamme.
Chez Honda, sur un marché exclusivement destiné aux particuliers donc, les résultats sont surprenants : 28 % des modèles vendus sont équipés d’une boîte automatique. Une proportion qui grimpe même à 40 % pour la petite citadine Jazz !
SUV
Plus d’une Honda vendue sur deux (55 %) est un SUV ! Un résultat que l’on doit en partie au renouvellement de la gamme qui a vu naître le nouveau HR-V et le rafraichissement du CR-V. Il est donc loin le temps où la Civic réalisait presque l’entièreté des ventes de la marque…
Chez BMW, la gamme des SUV est également assez copieuse, avec les X1, X3, X4, X5 et X6. Ces modèles-ci réalisent 20 % des ventes. Ce sont principalement les deux petits « X » qui réalisent le gros du score, notamment dans leurs versions à deux roues motrices. L’importateur rappelle également le succès des version « xDrive », soit à transmission intégrale, équipant l’entièreté de la gamme « classique ».