Soyons honnêtes : nous étions sur le point de penser que le Tesla Cybertruck ne verrait jamais le jour, du moins pas sous sa forme originale, à savoir avec une allure futuriste et une carrosserie en acier inoxydable. Quatre ans après sa présentation et deux ans après la date initialement annoncée, le constructeur américain a toutefois annoncé une date aux premiers clients ! Le 30 novembre, ceux-ci pourront récupérer leur pick-up électrique à la Gigafactory au Texas. Cela ne signifie cependant pas que tout est prêt pour une production en grande série...
La production en série n’arrivera qu'en 2025
Lors de la présentation des résultats du troisième trimestre de l'entreprise, le CEO de Tesla, Elon Musk, a mentionné qu'il restait encore quelques obstacles à surmonter avant que le Cybertruck ne soit produit en grande série au Texas. « Nous avons creusé notre propre tombe avec le Cybertruck. C'est un produit unique, ce qui signifie que nous devons tout inventer pour le construire, et pas seulement la voiture elle-même. » En d'autres termes, il s'est avéré plus difficile que prévu de développer un processus de production avec les bonnes tolérances et le contrôle qualité ad-hoc pour ce pick-up anguleux, dont les panneaux de carrosserie en métal « nu » sont très sensibles et où la moindre erreur est d'autant plus visible.
Bien que l'usine du Texas soit actuellement en cours de préparation pour produire jusqu'à 125.000 Cybertruck par an, Musk estime qu’il faudra probablement attendre 2025 pour atteindre la capacité maximale. Voilà qui risque de créer quelques frustrations, car il y a eu plus d'un million de précommandes pour ce pick-up électrique ! Notez toutefois qu'un grand nombre de celles-ci pourraient être annulées, car il ne fallait verser que 100 dollars d’acompte pour être sur la liste. Un montant qui, en outre, est totalement remboursé si vous annulez votre commande !
Trois versions et un prix de départ de 39 990 dollars ?
Outre la date et le lieu, nous ne savons pas grand-chose sur l'événement de lancement du Cybertruck. Nous ne savons d’ailleurs pas combien d'exemplaires seront livrés à ces premiers clients. Il faudra donc s’armer d’encore un peu de patience avant que les prix et les spécifications du modèle ne soient annoncés. En 2019, Tesla avait annoncé trois versions : une version de base à 39.990 dollars avec une autonomie de 400 km, une variante Dual Motor à 49.900 dollars à l’autonomie de plus de 500 km, et une version « Plaid » haut de gamme à 69.900 dollars et à l’incroyable autonomie de 800 km.
Cependant, pour ce faire, Tesla a besoin des nouvelles cellules de batterie « 4680 », à la densité énergétique plus élevée. Ces cellules sont l'une des raisons pour lesquelles le Cybertruck a pris tant de retard… Il reste donc à voir si la production de batteries peut démarrer et suivre la cadence... On s'attend également à ce que les prix soient revus à la hausse, vu l'inflation de ces dernières années et les difficultés rencontrées par la marque lors de la mise en production du modèle.