Comme chaque année, le TÜV a dressé son classement des véhicules les plus, mais surtout les moins fiables d'Allemagne. Et comme l'année dernière, c'est malheureusement la Tesla Model 3 qui arrive en dernière position…
En Allemagne, le Technischer Überwachungsverein (TÜV) est littéralement l'équivalent du contrôle technique belge à une petite différence près : tous les véhicules doivent y passer après seulement 2 ans et non 4 comme en Belgique. Cela permet à l'organisme allemand de dresser annuellement une liste des véhicules les plus souvent refusés lors de leur premier passage. Et cette année comme l'année dernière, c'est la Tesla Model 3 qui se distingue par sa dernière place dans la catégorie des véhicules ayant moins de 5 ans…
Des problèmes de suspensions, freins et d'éclairage qui pourraient être évités…
Le TÜV indique que la berline électrique américaine qui est commercialisée en Europe depuis 2019 est majoritairement refusée pour des problèmes de suspensions, freins et d'éclairage. Le directeur général de l'association, Joachim Bühler, précise d'ailleurs que « outre les défauts de freins et d'essieux, la Tesla Model 3 présente également un nombre particulièrement important de défauts d'éclairage. Cela témoigne de lacunes en matière de service et de maintenance. » Il faut dire que la politique du constructeur américain est de n'imposer aucun calendrier de révision. Résultat, la plupart des propriétaires ne passent tout simplement pas au garage pour vérifier que leur véhicule est en bon état, ce qui se traduit par de nombreux refus lors de leur premier passage au TÜV.
Les voitures électriques « ni meilleures ni pires » que les thermiques
L'organisme allemand profite également de la publication de son classement annuel pour indiquer que les véhicules électriques ne sont en moyenne « ni meilleurs ni pires » que les voitures thermiques en termes de fiabilité. On notera tout de même que les véhicules les plus fiables selon le TÜV disposent tous deux de moteurs à combustion interne. La Honda Jazz s'impose en effet dans la catégorie des véhicules de 3 ans et moins alors que la Porsche 911 domine toutes les autres catégories. Quant à la voiture électrique la plus fiable, il s'agit de la Volkswagen e-Golf qui pointe à la 9e place générale du classement.