La Tesla Model S est sur le marché depuis 2012 et le Model X depuis 2015. Ces modèles ne sont donc plus de première fraîcheur... Voilà pourquoi nous anticipions fin de l’année dernière un rafraîchissement de ces modèles, ce qui se confirme aujourd’hui ! Ceux qui espéraient un tout nouveau design, seront déçus : le pare-chocs avant est légèrement retouché, un nouveau diffuseur est installé à l’arrière et les parties chromées sont remplacées par un revêtement noir mat... Même la palette des couleurs est restée identique !
Volant
À l'intérieur, en revanche, les évolutions sont radicales. La première chose qui attire l'attention, c'est le… volant ! Il est carré et ne comporte aucune partie supérieure ! Il n'y a plus non plus de commande pour les feux, les essuie-glaces et le levier de vitesse. Toutes ces fonctions sont désormais commandées par des touches tactiles au volant, ce qui rappelle les Ferrari actuelles.
Tesla mise également sur une automatisation avancée. Par exemple, si vous montez dans une voiture garée avec la calandre au mur dans un garage, elle engagera automatiquement la marche arrière parce qu'elle sent que vous ne voulez/pouvez plus avancer… A l’instar des Model 3 et Y plus récents, le grand écran central est maintenant en mode paysage plutôt qu'en mode portrait, mais il mesure toujours 17 pouces. En revanche, contrairement aux modèles plus compacts, les S et X disposent bien d’une instrumentation numérique (12,3 pouces).
À l'arrière, un troisième écran fait son apparition (8 pouces) et permet aux passagers de regarder des films ou de jouer à des jeux. La vitesse du processeur a été fortement augmentée (10 téraflops) : Tesla entend ainsi faire oublier son problème de système d'info-divertissement défaillant. Vous pourrez désormais jouer à des jeux tant à l’avant qu’à l’arrière, tout en chargeant la voiture à un réseau Supercharger. A ce propos : les batteries peuvent désormais charger à 250 kW (150 kW maximum en Europe pour l’instant).
En outre, tous les sièges sont chauffants, mais les sièges avant disposent d'une fonction ventilation (mais toujours pas de massage). À l'arrière, la Model S dispose enfin d'un accoudoir central et les deux modèles sont équipés d'un nouveau système de sonorisation avec 22 haut-parleurs et d’une suppression active des bruits. L’objectif ? Rendre l’habitacle aussi silencieux que possible !
Plaid
La Model S est proposée avec une gamme de 3 « moteurs », contre 2 pour le Model X. Une version Long Range est prévue dans les deux cas : la Model S ainsi équipée promet 663 kilomètres d’autonomie, contre 580 kilomètres pour le Model X. Grâce à ses deux moteurs, la Model S Long Range atteint 100 km/h en 3,2 secondes, ce qui la rend aussi rapide qu'une Porsche Taycan Turbo de 157.000 euros ! A ce sujet, la Tesla ne coûte que 89.990 euros. La Model X identiquement motorisée réclame 3,9 secondes sur le même exercice et coûte 99.990 euros.
La version Plaid, aux 1.020 ch, est une véritable fusée avec ses trois moteurs électriques : un à l'avant et deux à l'arrière (un par roue). Tesla annonce une distribution vectorielle du couple, ce qui devrait permettre à cette version un comportement plus efficace dans les virages. Le 0 à 100 km/h est réalisé en 2,1 secondes et la vitesse maximale est de… 320 km/h ! À titre de comparaison, la Taycan Turbo S réclame 2,8 secondes pour atteindre les 100 km/h et n'atteint "que" 260 km/h. De plus, la Porsche est annoncée à 191.000 euros, contre 119.990 euros pour la Model S Plaid. Le Model X Plaid est affiché au même prix et réclame 2,6 secondes sur cet exercice. L’autonomie ? 628 kilomètres pour la S, 547 pour le X.