Tout le contraire de chez nous !

Les voitures électriques, vous commencez à les connaître : Renault Zoé, BMW i3, Nissan Leaf… Toutes des voitures plus ou moins destinées à un usage urbain et qui se caractérisent par une vitesse de pointe aussi limitée que leur autonomie. La Model S bouscule tout ce qu’il est possible de bousculer, en annonçant une autonomie supérieure à 500 km et une puissance dépassant largement les 400 chevaux ! Et le tout, sans utiliser de générateur thermique, à la manière d’une Opel Ampera ! Les Américains auraient-ils une longueur d’avance ?

C’est quoi ?

Avec une longueur de 4,98 mètres, la Tesla S est plus adaptée aux grandes citées américaines qu’à nos petites villes, aux ruelles étriquées. Entièrement électrique, elle dissimule ses batteries au Lithium-Ion dans ses soubassements et son moteur est calé entre les roues arrière. La carrosserie fait un large usage de l’aluminium pour contenir la masse à un raisonnable 1,9 tonne.

7 places, sur papier…

Dans l’habitacle, il est possible d’asseoir cinq personnes, éventuellement accompagnées de deux – tout – petits larrons, assis dos à la route, dans le coffre ! Donc oui, techniquement, c’est une sept places, mais dans la pratique, vous ne vous risquerez guère à proposer cette troisième rangée, peu maniable au demeurant… Les cinq autres seront, quant à eux, très confortablement installés ! Vos bagages aussi, car le coffre arrière affiche un volume de 745 litres (qui peut s’étendre à 1645 litres) et se voit aidé par un coffre avant de 150 litres.

Trois modèles

Tesla propose trois modèles affichant tous, une autonomie et des puissances différentes. On commence avec la « 60 kWh » de 302 chevaux et promettant 375 kilomètres entre les recharges. Si ces valeurs vous paraissent un peu juste, la « 85 kWh » affiche 362 chevaux et 500 kilomètres. Enfin, pour ceux qui ne sont jamais contents, la « 85 kWh Performance » annonce 416 chevaux pour 500 kilomètres d’autonomie également !

La charge !

Tout se paye ! Pour assurer une autonomie conséquente, les batteries se doivent de l’être également. Donc le temps de charge est forcément proportionnel ! Ainsi, via une prise classique de 220 Volts, il s’agira d’attendre environ 32 heures pour une recharge complète en partant de zéro ! La bonne nouvelle, c’est que Tesla prévoie des « Supercharger » (bientôt sur les réseaux autoroutiers européens) qui ne demanderont que trente minute pour une recharge à 50 %. Les clients sont invités à installer une borne de recharge à la maison qui permettra de doper la vitesse de chargement, sans pour autant faire exploser l’installation électrique !

Un écran délirant !

S’installer à bord d’une Tesla n’est guère anodin. D’abord, il s’agit d’effleurer la poignée, qui jaillit dès lors de la porte. Une fois dans l’habitacle, on est surpris par l’absence quasi-totale de boutons ! En effet, Tesla les a remplacés par un écran multimédia franchement gigantesque ! Celui-ci commande absolument tout, depuis l’ouverture du toit ouvrant jusqu’aux tarages de suspension, en passant par la navigation Internet (3G) et le réglage de la climatisation. Le tout se manipule selon une ergonomie qui fait fortement penser aux tablettes de la firme à la pomme… Et pour cause : Apple et Tesla ont travaillé main dans la main !

En route ?

Tesla nous propose un premier mini galop d’essai dans notre capitale. Très bien réglée, la pédale des gaz permet d’ajuster avec une grande précision l’intensité des accélérations. Pas d’à-coups à signaler, l’évolution est lisse, soyeuse et forcément, silencieuse. L’écran multimédia a tendance à distraire le commandant de bord, d’autant que son utilisation demande une certaine habitude. Pour sûr, votre petit chérubin de 7 ans s’y retrouvera plus vite que vous !

Les pavés de la capitale sont avalés avec souplesse alors que le vaisseau américain se glisse discrètement sur la chaussée. Un coup de gaz et c’est le coup de poing qui est asséné droit dans votre estomac : la chose a des reprises foudroyantes ! Le couple de 600 Nm est disponible dès le démarrage et permet de laisser sur place tout ce qui est immatriculé !

Les tarifs

Les prix démarrent à 72.600 € pour la S 60 kWh et s’envolent jusqu’à 110.950 € pour la 85 kWh Performance en finition « Signature », une édition limitée à 500 exemplaires et à l’équipement archi-complet. Contrairement à Renault, Tesla ne loue pas la batterie, mais la vend avec la voiture. La garantie sur cette onéreuse pièce est de 8 ans, sans limitation de kilométrage. Voilà qui est gage d’une belle confiance ! Signalons enfin que la marque a implanté son premier « Store » en Belgique, avenue de la Toison d’or, au cœur Bruxelles.

Conclusion

Superbement finie et réellement innovante sur plusieurs domaines, cette Tesla Model S débarque sur le marché avec plus d’aplomb qu’un modèle d’un constructeur de renom. Certes, l’alliance avec Mercedes a facilité les choses mais la démonstration est totale ! Voilà qui prouve que l’électricité a de l’avenir autre part que sous le capot des citadines. Reste qu’en dépit de sa vocation familiale, la Model S sera évidemment moins à l’aise pour les voyages au - très - long cours. Mais pour qui entend marier des déplacements quotidiens plus ou moins longs avec style et écologie, quelle flamboyante proposition !