Forcément plus pataud que la berline Model S, ce Model X embarque pourtant une grosse originalité : des porte arrière « papillon », à la manière d’une Mercedes SLS ! Ces dernières sont bardées de capteurs de manière à s’adapter à leur environnement. Une fois ouvertes, on découvre une habitacle composé de sept sièges individuels.

Les détails techniques

Tesla propose deux modèle : la 90D combinant deux moteurs électriques de 262 chevaux (un par essieu) et qui promet un 0 à 100 km/h en 4,8 secondes. La P90D, pour sa part, reprend le train avant de la première nommée, mais le conjugue à un train arrière chargé de quelque 508 chevaux. Faites le calcul et vous obtiendrez une puissance de 770 chevaux, ce qui signifie un 0 à 100 km/h en 3,2 secondes ! Plus féroce encore, la valeur de couple atteint près de 970 Nm dès… 0 tr/min ! La vitesse maximale est limitée à 250 km/h. L’autonomie, quant à elle, est annoncée à 400 km environ et un –petit - peu plus pour la 90D. Quant à la recharge, elle ne prendrait que 30 minutes sur l’une des bornes Tesla.

Pas léger…

Parmi les équipements promis par Tesla, on retrouve une climatisation de haut niveau, capable de filtrer l’air extérieur pour le rendre aussi propre que possible dans l’habitacle et la conduite autonome. L’équipement archi-complet et les batteries (situées sous le plancher) grèvent toutefois la masse : Tesla avoue que son Model X pèse quelque 2.468 kg, ce qui est évidemment, nettement plus que ses concurrents, Volvo XC90, Range Rover et Audi Q7 en tête.