Baptisée très justement Gigafactory, celle-ci vient d’ouvrir partiellement après deux années de travaux. Seuls 14% de la surface totale sont actuellement exploités mais, à terme, cette usine comptera près d’un million de m2. Il s’agira alors de l’un des plus grands édifices au monde.

Cette usine est primordiale pour le groupe établi à Palo Alto, en Californie. L'entreprise de voitures électriques, qui existe depuis 13 ans et qui n'a jamais enregistré le moindre bénéfice, veut passer du statut de constructeur spécialisé dans les véhicules de luxe à celui de constructeur à part entière de voitures, de camions et même de semi-remorques électriques et abordables. L'entreprise a affirmé que la nouvelle usine lui permettrait de réduire de plus d'un tiers ses coûts liés aux batteries lithium-ion.

Tesla a en fait besoin de ces batteries "maison" pour son nouveau modèle, la berline Model 3, qui doit être mis en vente à la fin de l'année prochaine. À un prix de départ d'environ 35.000 $, la Model 3 sera le véhicule le plus abordable dans le catalogue de Tesla, grâce notamment aux réductions de coûts générées par ces nouvelles batteries, actuellement produites par Panasonic.