Ce sont six voitures qui ont été envoyées dans le mur par l’organisme Euro NCAP. Parmi ces dernières, une seule est européenne, à savoir la Citroën C3 Picasso. Toutes les autres concurrentes sont nippones : Mazda 6, Mitsubishi Lancer, Subaru Impreza, Toyota Avensis et iQ !
Un changement de réglementation
L’Euro NCAP a revu sa manière de coter, et juge désormais de manière plus sévère. Les risques de coup de lapin sont maintenant pris en compte, ainsi que la présence ou non de certaines aides liées à la sécurité (témoin de port de la ceinture, ESP, limiteur de vitesse).
Des résultats positifs
En plus des traditionnelles étoiles, les résultats finaux sont désormais attribués en pour-cent. Mazda 6, Toyota iQ et Avensis, Mitsubishi Lancer récoltent toutes 5 étoiles, mais cette dernière ne se montre pas très hospitalière envers les piétons qui viennent chuter sur son capot : 34 % ! Avec 4 étoiles, les Subaru Impreza et Citroën C3 Picasso terminent derrière sans démériter pour autant.
Ce sont les deux Toyota qui récoltent les meilleurs scores pour la protection des adultes, avec plus de 90 %. La Mazda 6 termine dernière avec 77 %. En ce qui concerne celle des enfants, c’est encore l’Avensis qui frappe fort, avec 86 %, contre 73 % pour l’Impreza, lanterne rouge. Les aides à la sécurité n’ont pas vraiment favorisé le résultat final de la Citroën C3 Picasso, qui ne s’en sort qu’avec 40 % à ce niveau. A l’autre extrême, les deux Toyota frappent fort, avec 86 % chacune !