Si la possession d’une voiture de collection peut être un rêve, sa concrétisation peut vite tourner au cauchemar. Un véhicule ancien est effet, généralement d’une fiabilité aléatoire, d’un entretien dispendieux et souvent capricieux ! L’objet de votre passion peut donc rapidement devenir une source inaltérable de soucis… Pour pallier à cette réalité, Etienne Visart a fondé le Classic Club, qui permet de profiter des joies d’un véhicule ancien, sans pour autant devoir subir les inconvénients liés à sa possession.

Le concept

L’idée est assez simple : les membres du club ont accès à un garage bondé de voitures classiques, principalement des années 50 et 60. Moyennant une cotisation de minimum 1.500 € (ainsi que d’un droit d’entrée unique et cessible de 750 €), les membres peuvent profiter de ces véhicules quand bon leur semble. Ils n’ont donc aucun frais d’entretiens, d’assurances, de taxes, d’entreposage,… La cotisation donne droit à un capital points. Selon la voiture, la saison et le nombre de jours empruntés, un certain nombre de points en est déduit.

Des sportives et des cabrios

La flotte de voitures comprend une grande majorité de cabriolets et de sportives. Beaucoup d’Anglaises sont donc proposées : MG A, MG B, Triumph TR3, TR4, TR5 et TR6, Morgan 4/4, Austin Healey 3000 Mk I et Mk II,… Toujours au rayon des voitures de la perfide Albion, mais dans un registre plus exclusif, on note une Rolls Royce Silver Shadow ainsi que des Jaguar Type E et Mk II. Venue d’outre-Atlantique, une Ford Mustang cabriolet saura vous charmer par la sonorité caverneuse de son V8, ses 4 places au soleil et son ambiance typée 60’s. Les voitures allemandes ne sont pas en reste, avec des Porsche 356, 911 et une Mercedes 230 SL.

Une ambiance conviviale

Comme le signale son fondateur, il s’agit d’un club, créé sans idée lucrative. L’ambiance au sein du club est donc conviviale, avec de fréquents rassemblements où les membres viennent le plus souvent en couple. Outre les onze réunions annuelles, le club organise des balades de une ou plusieurs journées sur l’année, en Belgique ou à l’étranger. Ne voulant pas faire de son club une entreprise ou chaque membre n’est plus qu’un numéro perdu dans la masse, Etienne Visart insiste beaucoup sur l’ambiance interne. Le nombre de membres est d’environ une centaine de personnes.

Des incentives pour entreprises

Pour les événements d’entreprise, le club offre un espace charmant et évocateur. Une salle de réunions est prévue, avec tout le matériel nécessaire aux présentations. Pour les compagnies qui veulent aller plus loin, le club leur offre la possibilité d’organiser des événements prestigieux au volant de voitures qui le sont tout autant. De quoi épater les collègues et/ou clients !

Pour plus d’infos : The Classic Club