D'après l'enquête de Touring se basant sur un échantillon de 1.200 personnes, le comportement le plus agaçant rencontré sur la route est l'oubli du clignotant (41%). « Ne pas avertir un changement de direction ou un arrêt existe depuis l'invention du clignotant », explique l'organisation.
Conducteur « pressé »
Vient ensuite le conducteur agressif. Avec ses coups de frein et d'accélérateur ou encore ses gestes pas toujours « catholiques » dans la circulation, le conducteur agressif énerve un tiers des personnes interrogées.
Centristes énervants !
Les centristes viennent compléter le top 3 de la liste Touring. Ce comportement qui consiste à rester collé sur la bande centrale est passible d'une amende de 58€. Et il agace 31% des personnes interrogées. Il ressort également de l'enquête qu'une vitesse inadaptée et un conducteur collant le véhicule qui le précède ne sont que modérément appréciés. Enfin, sans surprise, bloquer un carrefour, couper la route aux autres usagers, stationner en double file ou encore bruler un feu rouge viennent compléter la liste.
Top 10 des comportements agaçants sur la route selon l’enquête réalisée par Touring :
1. Oubli du clignotant : 41%
2. Agressivité au volant : 33%
3. Maintien de la bande centrale : 31%
4. Vitesse inadaptée : 29%
5. Coller à l’arrière : 24%
6. Bloquer un carrefour : 21%
7. Couper la route aux autres usagers : 17%
8. Stationnement en double file : 11%
9. Brûler un feu rouge : 8%
10. Contrôles pendant les heures de pointe : 2%