1. BMW Série 3
Après plusieurs mois de spéculation, BMW a enfin présenté sa
dernière Série 3. Baptisée G20, la plus grande nouveauté de la marque au Salon
de Paris grandit par rapport au modèle qu'elle remplace. Cela étant, sa
dynamique de conduite se trouve améliorée grâce à un châssis jusqu'à 50% plus
rigide et 55 kg en moins sur la balance. Niveau moteur, deux blocs essence et
diesel 2,0 litres produisent entre 150 et 258 ch alors qu'un 6-cylindres en
ligne diesel sera toujours disponible dans la 330d.
2. Mercedes-Benz GLE
Après 7 ans de carrière, le GLE évolue vers une esthétique
plus moderne tout en prenant une bonne dose de technologie avec, notamment, le
nouveau système d'infodivertissement MBUX. La caisse grandit de 8 cm alors que
deux sièges escamotables sous le plancher du coffre peuvent transformer ce GLE
en version 7 places. Pour l'instant, un seul propulseur est disponible. Il
s'agit d'un 6-cylindres en lignes couplé à un système micro-hybride de 48V. Ce
GLE 450 4Matic produit dès lors 367 ch et 500 Nm.
3. DS3 Crossback
En terrain connu, DS, la marque premium de PSA, lève le
voile sur son futur petit SUV. Nommé DS3 Crossback, il élève la petite citadine
au rang des crossover en prenant 12 cm en longueur. Son esthétique combine des
formes rondouillardes à des lignes tendues. Sous le capot, on retrouve
l'ensemble des motorisations PSA du 1,2 PureTech au 2,0 BlueHDI. Dès la fin de
l'année prochaine, une version 100% électrique fera son apparition. Propulsée
par un moteur de 136ch et une batterie de 50 kWh, elle offre une autonomie de
300 ch (WLTP).
4. Seat Tarraco
Seat a choisi Paris pour présenter le grand frère de
l'Ateca, le Tarraco. Cousin de 4,74 m de long des Tiguan Allspace et Skoda
Kodiaq, il s'agit du premier SUV de la marque offrant jusqu'à 7 places. Il
introduit également un nouveau langage de style pour la marque espagnole, aux
formes plus fluides. Propulsé par des motorisations essence et diesel (1.5, 2.0
TFSI et 2.0 TDI) offrant de 150 à 190 ch, le Tarraco arrivera sur nos routes
l'année prochaine.
5. Kia ProCeed
Chez les coréens, la gamme Ceed continue sa mutation. Après le changement d'orthographe (précédemment Cee'd), c'est au tour de la ProCeed de passer de coupé 3-portes à format du break de chasse 5-portes. Ce nouveau modèle au look ravageur grandit de 29 cm par rapport à l'ancienne et 5 cm par rapport à la Ceed break. Par contre, au niveau du coffre, le break de chasse offre une trentaine de litres en moins (594l). Reprenant l'ensemble des motorisations de la nouvelle gamme Ceed, la ProCeed sera aussi présentée au Salon de Bruxelles.
6. Peugeot 508 SW
Voici donc un autre modèle qui évolue vers l'esthétique d'un
break de chasse. Avec la nouvelle 508 SW, il semble évident que Peugeot mise
sur le style pour vendre. Comparée à l'ancien modèle, elle perd 5 cm en
longueur et quelques 30 litres d'espace de chargement. Tout comme la berline,
l'habitacle fait un bond en avant et s'attaque au marché premium. La SW reprend
les motorisations de sa sœur à 4-portes mais la marque a profité du Salon pour
présenter une nouvelle version hybride rechargeable.
7. BMW Z4
Développée conjointement avec Toyota, la nouvelle BMW Z4
change de style et revient aux fondements des roadsters avec sa capote en
toile. Au niveau de l'esthétique, on retrouve les derniers codes de la marque
avec, notamment, des feux arrière fuyants à l'instar de ceux présents sur la
Série 8. Présentée en version M40i au 6-cylindres turbo de 340 ch, la Z4 peut
aussi être propulsée par un 2,0l 4-cylindres turbo de 197 ch (20i) ou 258 ch
(30i).
8. Toyota Corolla
Ne dites plus Auris. La nouvelle berline Toyota reprend le
nom Corolla après l'avoir abandonné au début des années 2000. Ce nouveau modèle
reprend la nouvelle plateforme du groupe (TNGA) qui lui confère un centre de
gravité plus bas et, d'après la marque, une conduite plus dynamique. Sous le
capot, on retrouve le petit 1,2l essence turbo de 116 ch alors que l'offre
hybride s'étend à deux moteurs (122 ch et 180 ch). La version break fait
également son entrée à Paris avec son généreux espace de chargement (598l)
comme avantage principal.
9. Audi SQ2
Une nouvelle petite bombe s'est dévoilée sur le stand Audi
sous le forme…d'un SUV! Ce nouveau SQ2 est équipé du moteur 2,0 litres de 300
ch que l'on trouve notamment sous le capot de la S3. Couplé à la transmission
intégrale et la boîte à double embrayage S-Tronic, le petit SUV performant
passe les 100 km/h en seulement 4,8 s. En plus d'une esthétique spécifique, le
châssis sport se trouve rabaissé de 20 mm.
10. Mercedes-Benz EQC
Bien qu'il fût officiellement présenté avant le Salon de Paris, le nouveau SUV électrique de Mercedes faisait sa première sortie en public. Composé de deux moteurs électriques et d'une batterie de 80kWh, le EQC produit 408 ch et peut atteindre jusqu'à 450 km d'autonomie. Il entrera en production l'année prochaine et à terme d'autres puissances seront ajoutées.