La Febiac, soit la Fédération belge et luxembourgeoise de l’Automobile et du Cycle, a publié les chiffres d’immatriculations des véhicules neufs pour le Q1 2024 en Belgique. Si on cumule toutes les marques, on atteint 135.140 nouvelles immatriculations pour ce premier trimestre 2024. C’est une légère progression (+2,8 %) par rapport à la même période en 2023 (+ 3.656 unités). Mais on notera que cette augmentation est surtout à mettre à l’actif des mois de janvier (+17,1 %) et de février (+9,6 %). Le mois de mars s’est soldé par un recul de 13,5 % par rapport au même exercice en 2023 (comptant, il est vrai, plus de jours ouvrables). On peut dès lors pour le moment surtout voir un rattrapage des immatriculations des commandes de la fin 2023.

Où est le Salon de l’Auto de la Febiac ?

Il faudra donc attendre encore un peu avant de voir si l’absence du « vrai » Salon de l’Auto organisé traditionnellement par la Febiac en janvier aura un impact négatif sur les immatriculations. Au moins du côté des clients particuliers. Car le marché automobile belge reste visiblement porté principalement par le secteur des voitures de société en ce début 2024.

Premium en force

Le trio premium allemand, Volkswagen et Volvo occupent en effet les cinq premières places du marché automobile belge à l’issue du premier trimestre 2024. Comme c’est le cas depuis plusieurs années maintenant, c’est BMW qui mène la danse avec près de 15.000 nouvelles immatriculations (14.243 unités) devant Volkswagen (11.105 unités). Audi (10.947 unités), Mercedes (9.899 unités) et Volvo (8.519 unités) complètent le top 5.

Toyota, Dacia et Tesla en force

On pointera ensuite la présence de Toyota et Dacia. Avec sa stratégie d’hybridation généralisée, la marque japonaise parvient à se glisser à la sixième position du marché avec 7.882 nouvelles immatriculations. Dacia continue, de son côté, de plaire aux clients avec son positionnement tarifaire alléchant. La marque d’origine roumaine du groupe Renault devance ainsi sa marque « sœur ». Dacia est 7ème, avec 7.345 immatriculations alors que Renault (historiquement aux premières places du marché belge…) est dorénavant 9ème, avec 6.139 immatriculations. La marque française est alors juste derrière Tesla. Le blason exclusivement électrique américain a en effet livré plus de 7.000 voitures durant le premier trimestre en Belgique (7.219 immatriculations). Peugeot clôture le top 10 avec un peu plus de 6.000 nouvelles immatriculations.

Citroën, Opel, Fiat ?

On profitera aussi des chiffres publiés par la Febiac pour remarquer que d’autres blasons traditionnellement aux premières places du marché belge sombrent doucement dans le classement. C’est le cas de Citroën, par exemple, qui se contente pour le moment de la 15ème place avec 3.850 unités. La marque aux chevrons a donc livré quasiment deux fois moins de voitures que Tesla sur notre marché durant le premier trimestre 2024. Les autres marques généralistes du groupe Stellantis ne sont pas beaucoup plus à la fête, comme Opel (17ème, 3.015 unités) ou Fiat (25ème, 858 unités). La marque italienne a, d’ailleurs, à peine immatriculé plus de voitures que MG (26ème, 786 unités), la première marque chinoise du marché belge. Et moins que des blasons plus exclusifs, comme Porsche (23ème, 1.130 unités) ou Land Rover (19ème, 1.874 unités).

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