1. Suzuki Jimny (1998)

Voici un autre 4x4 primitif qui est toujours commercialisé. Quoique : son successeur a été annoncé pour cette année, mais n'a pas encore été officiellement dévoilé. Le 4x4 japonais de 1998 est une machine à voyager dans le temps : l'intérieur semble désuet et le comportement est très daté. Mais hors de la route, il est stupéfiant...

2. Volkswagen Caddy (2003)

Le Volkswagen Caddy fait de se mieux pour cacher son âge. C'est ce que le ludospace a eu droit à deux facelifts : un en 2010 et un en 2015, ce qui fait qu’il a toujours eu les derniers looks maison. Malgré des fondations remontant à la Golf V, le Caddy propose une gamme de moteurs modernes. En ce compris le CNG.

3. Fiat Punto (2005)

Cette Italienne a fait ses débuts en 2005 sous le nom de Grande Punto. En 2009, elle a évolué en Punto Evo et a même profité d’une variante Abarth. Devenue Punto depuis 2012, elle mène une existence discrète au catalogue Fiat. L'année dernière, il est devenu douloureusement clair que la Punto était obsolète : elle a marqué zéro étoile au crash test de l'Euro NCAP.

4. Mitsubishi Pajero (2006)

Un autre modèle qui mène une vie dans les coulisses : le Mitsubishi Pajero. Le classique 4x4 japonais a fait ses débuts en 2006 et est toujours commercialisé en trois et cinq portes. Les deux possèdent un moteur turbo diesel de 3,2 litres qui produit 190 ch.

5. Fiat 500 (2007)

Ce modèle connaît une existence plus heureuse que la Punto : elle est vendue depuis 2007. L'interprétation moderne de la légendaire 500 doit sa longévité à son look intemporel. Elle a tout de même eu droit à un lifting complet en 2016 et à une longue liste de séries spéciales. Le fait que le vaisseau amiral de la gamme Fiat circule maintenant sur des fondations vieilles de 11 ans montre que le groupe FCA parie désormais sur Alfa Romeo et Jeep.

6. Maserati GranTurismo (2007)

Encore une italienne : la Maserati GranTurismo. La production de ce superbe coupé arrive à sa fin, mais nous ne savons pas encore quand la future génération sera dévoilée. Peut-être Sergio Marchionne en dira-t-il plus bientôt ?

7. Nissan GT-R (2007)

Ce vaisseau kamikaze circule également sur nos routes depuis plus de 10 ans. Les « takumi », les ingénieurs qui développent cette GT-R, la révisent chaque année. Elle a reçu son plus gros lifting en 2016. En termes de look, ce n'est plus tout frais, mais en termes de performance, elle est toujours au top.

8. Renault Kangoo (2007)

Si les ludospaces étaient très populaires il y a 10 à 15 ans, ils sont aujourd'hui remplacés par des SUV. Les autres ludospaces français, les Citroën Berlingo et Peugeot Partner, ont été récemment revus. Mais le Kangoo continue sa route pendant un moment. En 2011, il a reçu une version électrique E.V. et en 2013, un lifting.

9. Abarth 595 (2008)

Si la Fiat 500 est dans cette liste, l'Abarth suit logiquement. Ce modèle au scorpion a débuté sa carrière comme Abarth 500, mais elle s'appelle maintenant Abarth 595. Elle utilise un quatre cylindres turbo. Ceux qui veulent plus de sensations peuvent toujours opter pour une exclusive 695.

10. Alfa Romeo Mito (2008)

La gamme Alfa Romeo se renouvelle lentement avec les Giulia et Stelvio mais avec la Giulietta, cette Mito est la voiture la plus ancienne de la gamme. Après deux liftings et de nombreuses petites mises à jour, la Mito reste toujours au catalogue. Pour longtemps ?

11. Toyota Avensis Touring Sports (2008)

Encore une irréductible japonaise : la Toyota Avensis Touring Sports. Le grand break japonais a fait ses débuts il y a 10 ans, et a profité de deux révisions : en 2012 et en 2015. La berline a disparu du catalogue l'année dernière, mais le break reste au catalogue.