Audi Q7

C’est le petit dernier à avoir été renouvelé ! Moins bling-bling que dans le passé, le nouveau Q7 se profile d’emblée comme l’un des lauréats de la catégorie. En dépit de ses dimensions et de ses moteurs à 6 cylindres, il préserve un belle agilité sur la route tout en maintenant la consommation au plus bas. Reste un prix très costaud lorsque vous ne résistez pas à cocher quelques options…

Volvo XC90

C’est incontestablement l’original de la bande. Exclusivement mû par des moteurs à 4 cylindres (parfois en solution hybride), le XC90 introduit une nouvelle plateforme et de nouvelles solutions chez Volvo. Nous, on adhère ! D’abord parce qu’en dépit d’une armada sécuritaire impressionnante, il n’est pas désagréable à conduire et ensuite, parce qu’il distille une ambiance unique et des plus relaxantes.

Range Rover

Le maître Range est actuellement l’un des plus luxueux SUV qui soient… En attendant l’arrivée imminente de Bentley sur le segment ! Toujours est-il que le Range reste la référence absolue en terme de comportement en tout terrain. Prestigieux et à l’aise en toutes circonstances, le Range ne propose toutefois que 5 places assises…

Mercedes GL

Au-dessus du Classe M, on retrouve le Classe GL ! Lui, c’est une longueur de 5,12 mètres, sept copieuses places et quelques très belles aptitudes en tout terrain. Pour ceux qui en voudraient plus, une inutile mais flamboyante version au V8 biturbo de plus de 550 chevaux est également au catalogue.

Volkswagen Touareg

Partageant nombre de ses éléments avec le Cayenne, le Touareg n’est pas un mauvais élément ! Que du contraire : sa finition n’a rien à envier aux modèles premium, alors que ses motorisations sont particulièrement agréables à l’usage. Sur option, il est possible de l’équiper d’un « Pack Off Road » qui le rend habile en tout terrain.

Porsche Cayenne

Plus compact et plus léger que la précédente version, le Cayenne actuel est aussi nettement plus désirable. Outre sa finition et son comportement routier, il est disponible avec deux diesels (un V6 et un V8), ainsi qu’une version hybride rechargeable. Porsche oblige, les variantes sportives ne manquent pas non plus (Turbo, GTS…) !

BMW X5

L’incontournable X5 se profile comme le sportif de la bande. Pas vraiment par ses motorisations, qui proposent peu ou prou autant de puissance que les concurrents, y compris en version « M », mais bien par son comportement routier, quasiment digne d’une berline ! En revanche, ne lui demandez pas de grimper aux arbres : hors asphalte, il est nul.

Jeep Grand Cherokee

Jeep a évidemment son mot à dire ! S’il paraît taillé pour les grands espaces américains, le Grand Cherokee n’en est pas moins compétant sur nos routes, surtout que le V6 diesel est agréable à l’usage. Mais là où il excelle, c’est lorsque la route disparaît ! En tout terrain, il ne craint pas grand monde…

Cadillac Escalade ESV

Véritable pachyderme, la version ESV du Cadillac Escalade s’étend sur près de… 5,7 mètres de long ! Complètement démentiel, surtout pour les citadins ! Taillé dans la masse, il s’équipe d’un gros V8 essence, typiquement américain. Vous l’aurez compris, la sobriété n’est pas sa qualité première, avec une moyenne annoncée à… 14,5 l/100 km !

Ford Edge

Il n’est pas encore sur le marché, mais cela ne saurait tarder ! Avec lui, Ford sera également présent sur le segment des gros SUV, avec une offre pouvant compter jusqu’à 7 places. Contrairement à la plupart de ses concurrents, il oublie les V6 diesels pour se concentrer sur de plus raisonnables 4 cylindres 2,2 litres turbo diesel.

Hyundai Grand Santa Fe

Avec son Grand Santa Fe, le coréen Hyundai vise les gros bras de la catégorie. Livré avec le plein d’équipement, il se distingue par son habitabilité, ses sept places et sa présentation. A la conduite, il est nettement moins engageant que ses camarades européens, mais vu le prix…

Renault Espace

Révolution française, clap, deuxième ! Renault bouscule ses habitudes et transforme son Espace en Crossover. Dépourvu de motorisation de pointe et de transmission intégrale, l’Espace n’est pas dénué d’intérêt pour autant : son équipement, son ambiance et sa modularité restent ses points fort.