Jato Dynamics, spécialiste des statistiques automobiles, a partagé ses premiers résultats de ventes globales pour l’année 2023. Si les chiffres définitifs de tous les petits marchés ne seront connus qu’un peu plus tard, selon les premières estimations de Jato Dynamics basées sur les ventes de tous les grands marchés, on peut affirmer que 2023 marquera une première historique pour le secteur automobile. C’est en effet une voiture électrique qui se classe en tête des ventes mondiales toutes motorisations confondues !

Tesla l’a fait !

Comme on s’y attendait à la lecture des résultats de 2022, Tesla a en effet réussi à placer son SUV électrique Model Y en tête des ventes mondiales sur l’ensemble de l’année 2023 grâce à une impressionnante accélération de ses ventes. Intégrant le classement à la troisième position l’an dernier avec un peu moins de 750.000 ventes en 2022, la Tesla Model Y a encore vu ses ventes exploser de plus de 60 % en 2023 pour atteindre les 1,23 million d’unités !

Toyota détrôné dans le monde…

Cette fulgurante progression de Tesla met fin à l’hégémonie de Toyota dominant traditionnellement ce classement des ventes mondiales. Le top 3 2023 est complété par le RAV4 et la Corolla. Mais avec « seulement » 1,07 et 1,01 million de ventes comptabilisées actuellement, il ne sera plus possible pour ces modèles japonais de rattraper la Model Y avec les statistiques des derniers petits marchés encore non comptabilisés à ce jour. Les ventes mondiales de ces deux « poids lourds » de Toyota ont toutefois aussi un peu progressé par rapport à l’an dernier. En 2022, les RAV4 et Corolla occupaient les deux premières places du classement mondial avec respectivement 1,01 million et 0,99 million de ventes.

… et la Sandero en Europe aussi !

La Tesla Model Y doit sa domination mondiale grâce à son succès sur les deux plus grands marchés mondiaux du véhicule électrique. En Chine, Tesla a ainsi écoulé plus de 456.000 Model Y en 2023, soit une progression de 45 % par rapport à 2022. Et en Europe, Tesla a placé son SUV électrique en tête des ventes avec plus de 255.000 unités, devançant de 19.000 unités la populaire Dacia Sandero.

Rappelons que la Tesla Model Y était d’ailleurs aussi de loin la voiture électrique la plus vendue en Belgique en 2023, et de justesse le deuxième modèle toutes motorisations confondues à quelques unités seulement derrière le X1 de BMW

Encore mieux en 2024 ?

Ce succès va-t-il se confirmer en 2024 ? En tous les cas, fort de cette montée en puissance, Tesla baisse progressivement les prix de son SUV Model Y en profitant des économies d’échelle. De quoi accentuer la pression sur ses concurrents… On s’attend, en outre, à ce que la Model Y profite d’un restylage en 2024, comme sa petite sœur Model 3 juste avant elle. Ce qui devrait aussi encore booster ses ventes cette année.

?