1. Citroën Traction 22
Salon de Paris 1934 : Citroën révolutionne l’automobile avec sa Traction, aux roues avant motrices, à la carrosserie monocoque et à la ligne surbaissée. Diverses versions sont présentées, dont un vaisseau amiral, la 22, au moteur V8 maison de 3,8 litres ! Cette dernière ne fut finalement jamais lancée en série. Sur les 20 modèles de présérie, aucun n’aurait survécu. Il y aurait bien quelques pièces survivantes ici et là, mais aucune voiture entière. Si vous en trouvez une au fond d’une grange, vous réaliserez le rêve de plus d’un citroëniste !
2. Bugatti 57 Atlantic « La voiture noire »
En 1936, Bugatti lance ce qui est sans doute, la voiture la plus mythique de tous les temps, la 57 Atlantic. Un concentré de technologies et une œuvre d’art sur roues, très typée « art-déco ». Quatre voitures seulement furent construites. La deuxième, assemblée le 3 octobre 1936, fut principalement conduite par son père, Jean Bugatti lui-même, puis par un pilote de la firme, Robert Benoist. La suite est plus sinistre : Jean Bugatti, après avoir avoué qu’il s’agissait là de sa plus belle œuvre, se tue sur la route. La guerre est déclarée. Quant à la voiture, elle fut expédiée en 1941 par train à Bordeaux, en exile. Depuis, sa trace est perdue… A-t-elle été détruite ? Si vous la retrouvez, vous aurez très certainement la voiture la plus chère de tous les temps devant vous : comptez plus de 100 millions d’euros !
3. Aston Martin DB5 ex-James Bond