1. Ford Puma

Le Ford Puma multiplie les qualités pour séduire tous les membres de la famille. Le conducteur sera ravi grâce à un comportement dynamique de haut vol et des motorisations offrant un rapport performance/consommation intéressant grâce à la micro-hybridation 48 volts. Sans oublier qu’il est ici même possible de se faire (encore plus !) plaisir en commandant la variante sportive ST. Et ce dorénavant tant en boîte manuelle qu’en boîte automatique.



Mais plus globalement, le Puma offre un « package » global pratique, avec un rapport encombrement (4,19 m) / habitabilité intéressant ainsi qu’un coffre super astucieux. Non content d’offrir un volume généreux (456 l), il renferme en effet aussi un rangement inédit baptisé « MegaBox ». Ce grand bac de 80 l « creusé » sous le plancher permet non seulement de transporter des objets allant jusqu’à 115 cm de haut, mais aussi des objets sales. Entièrement recouvert de plastique, il est en effet doté d’un bouchon de vidange pour être facilement lavable à l’eau.

2. Skoda Kamiq

Intercalée entre les Fabia et Scala, la Skoda Kamiq se présente comme le modèle d’accès de la famille des SUV de la marque tchèque. Au-delà d’un comportement routier rassurant et des motorisations sobres, ce SUV de 4,24 m de long se démarque dans le segment grâce à son habitabilité généreuse et son coffre pratique : 400 l ou 1.395 l avec la banquette arrière repliée. Avec ici en sus la possibilité de transporter des objets longs allant jusqu’à 2,45 m grâce au siège passager avant également rabattable en option.



Mais c’est surtout grâce à ses nombreuses petites attentions pratiques qui facilitent la vie au quotidien que le Kamiq séduira les familles. Les fameuses attentions « Simply Clever » de Skoda, dont par exemple les protections de bord de porte qui se déploient automatiquement à l’ouverture, une lampe LED amovible à l’intérieur du coffre, un parapluie intégré dans l’épaisseur de la porte avant, un entonnoir intégré au bouchon de lave-glace ou encore le gratte-givre dans la trappe à carburant, etc.

3. Toyota Yaris Cross

En déclinant sa populaire Yaris en version surélevée baptisée Cross, Toyota permet aux clients alléchés tant par les avantages de sa motorisation hybride d’accès que par le look « baroudeur » d’être comblés. Cette Yaris Cross visuellement haute sur pattes a, en outre, l’avantage d’être disponible en version à quatre roues motrices tout en conservant une homologation CO2 faible (ainsi qu’une consommation réelle réduite) grâce à l’ajout d’un petit moteur électrique supplémentaire animant ses roues postérieures en cas de besoin.

Si cette Yaris Cross n’offre pas le même espace habitable que certaines de ses concurrentes plus spacieuses, elle se démarque en revanche par son gabarit compact (4,17 m) pratique pour un usage urbain. Ainsi que par l’efficacité de sa chaîne cinématique hybride pour évoluer en toute décontraction dans le trafic.

?