1. Citroën C4 Cactus
Enfin ! Citroën revient à ses valeurs et sort des sentiers battus, au propre comme au figuré ! Vous n’irez sans doute pas très loin dans la brousse avec ce Cactus, mais son look complètement décalé et son ambiance intérieure unique nous font pardonner ses quelques défauts. A ce titre, évitez absolument la boîte robotisée ! Et tant qu’à faire, optez pour le 1.2 essence…
2. Mercedes GLA
Dérivé étroitement de la Classe A, le GLA se profile dès le premier regard, davantage comme une variante surélevée (+4 cm) du plus petit modèle de Mercedes que comme un modèle à part entière. Ce qui ne l’empêche pas d’être très attirant, avec sa plastique à la fois robuste et dynamique, et son confort de marche. Reste toutefois à assumer le prix…
3. Skoda Octavia Scout
Suite logique du développement de la gamme Octavia, la version baroudeuse du combi débarque. Et bonne nouvelle, on y trouve la qualité et la rigueur allemande, associée à un tarif un peu plus doux ! Et si l'Octavia pêche par un style peu enthousiasmant, la Scout tempère cette sagesse par un habit baroudeur plus gratifiant.
4. Nissan X-Trail
Jadis un brin roturier et ouvertement orienté vers l’aventure, le X-Trail effectue un virage à 180 degrés ! Plus lisse, il s’adresse davantage aux familles en manque d’espace qu’aux «Indiana Jones » et autres « Tomb Raider » en herbe. On peut le considérer comme un Qashqai agrandi, avec la possibilité d’une troisième rangée de sièges !
5. Fiat 500X
Bien plus sexy que la 500L, la 500X combine harmonieusement la pétulance d’une Fiat 500 avec l’esprit aventurier d’un crossover. Cousine proche de la Jeep Renegade, elle propose une variante « Cross » qui n’est pas ridicule en tout terrain. Mais entre nous, une version 1.4 MultiAir à 2 roues motrices nous paraît déjà fort sympathique !