1. 955
« La troisième Porsche » comme l’appelle le constructeur. Si l’on doit le sauvetage de la marque au Boxster, c’est à elle que Porsche doit son statut actuel de géant ! Aujourd’hui, ce modèle est le second le plus vendu de la marque, tout juste derrière le Macan ! Décriés par les puristes à l’époque, les premiers exemplaires déclenchent aujourd’hui un réel engouement auprès de certains amateurs. Porsche a même relancé la production de pièces et accessoires pour la première génération !
2. GTS
Ce badge légendaire est né bien avant le Cayenne. Mais aussi surprenant que cela puisse paraître, c’est ce dernier qui l’a fait renaître ! En 2007 c’est la première Porsche du 21e siècle à arborer les 3 lettres synonymes de sportivité et de sensations chez le constructeur allemand. Et avec son V8 atmosphérique de 4,8 l et 405 ch associé en option à une boîte manuelle, croyez bien que des sensations, il en distillait à foison ! Le reste de la gamme suivra pour qu’aujourd’hui tous les modèles aient leur variante GTS. Oui, même la Taycan.
3. Transsyberia
Oh oui, Porsche s’y connaît en tout-terrain. Et pour clouer le bec à tous ceux qui en doutait à l’époque, le constructeur a décidé de participer au Transsyberia Rally. Un périple d’environ 7.000 km à travers la Sibérie ! Porsche y a inscrit des Cayenne S équipées d’un V8 de 385 ch. le résultat ? Le constructeur a raflé les 3 premières places et 7 Cayenne se sont classés dans le Top 10 ! Avec un tel palmarès, Porsche a tout de suite rétabli sa réputation dans le domaine et est passé à un autre défi.
4. Diesel
En 2006, Volkswagen a établi un record en tractant un Boeing 747 à l’aide d’un Touareg. Est-ce par jalousie ou par fierté ? Toujours est-il que Porsche et le Cayenne voulaient battre leur jumeau de chez VW. Encore fallait-il trouver plus imposant qu’un jumbo-jet… Mais ils ont fait mieux en 2017 en attachant un Cayenne S Diesel et son V8 de biturbo de 385 ch et 850 Nm de couple au plus gros avion du monde : l’Airbus A380 ! Tout en douceur le SUV allemand a sorti cet engin de 270 tonnes de son hangar. Mission réussie et nouveau record établi. Et pour affirmer la supériorité du Cayenne, Porsche a tout de suite recommencé l’exploit en utilisant un Turbo S de 570 ch et 800 Nm de couple.
5. Turbo GT
Développé par les mêmes ingénieurs à qui l’on doit l’incroyable gamme GT3 et 4, le Cayenne Turbo GT est le SUV le plus sportif de la marque ! Son V8 biturbo de 4 l développe la bagatelle de 640 ch et 850 Nm de couple ! De quoi le catapulter jusqu’à 100 km/ en seulement 3,1 s et lui permettre d’atteindre une vitesse de 300 km/h. Il est aussi le SUV le plus rapide, et pas simplement de chez Porsche, mais du monde ! En juin 2021, il a bouclé les 20,832 km et 73 virages de l’Enfer Vert en 7 minutes 38 secondes et 925 millièmes.