En effet, nombreux furent les propriétaires de sportives américaines à pester contre le flou pas trop artistique du comportement routier de leur bolide. Du côté des propriétaires de sportives européennes, c’est la complexité, la fiabilité et l’entretien pointu des mécaniques qui revenaient régulièrement comme vive critique. Alors au diable le raffinement mécanique, optons pour la bouteille de gros rouge qui tache plutôt que le verre de Petrus !
1. De Tomaso Pantera
L’histoire de cette voiture mélange bien des nationalités : un constructeur né en Argentine mais établi en Italie qui donne naissance à une voiture développée en partie aux Etats-Unis et par un designer aux origines hollandaises. Les liens entre De Tomaso et Ford font que certains n’hésitent pas à considérer la Pantera comme la fille spirituelle de la GT40. Dans tous les cas, voici une bête féroce au V8 Ford Cleveland en position centrale arrière qui promet de gros frissons !
2. Jensen Interceptor
Une classe toute britannique avec une ligne élégante et élancée, un habitacle digne d’un cottage anglais, mais un gros V8 Chrysler sous le capot, dont la cylindrée peut dépasser les 7 litres ! Performantes et attachantes, ces grosses GT furent également les premières à accueillir une transmission intégrale dans le cas des version « FF ».
3. Facel Vega II
C’est, à ce jour, la plus puissante des voitures françaises de route. En effet, en association avec la boîte manuelle, la « Facel II » développait environ 400 chevaux, grâce à son V8 Chrysler ! Mais c’est surtout le style qui interpelle, avec un magnifique équilibre des proportions, des détails très soignés et un habitacle à se pâmer. Pas de doute, il s’agit bien de la dernière des grandes GT françaises.
4. Bizzarrini 5300 GT
Giotto Bizzarrini avait un fort caractère, au point de se fâcher avec son employeur, Enzo Ferrari. Parti de cette dernière firme après avoir développé la mythique 250 GTO, l’ingénieur italien s’associe avec Iso dans un premier temps, puis se lance à son propre compte avec cette sportive au moteur de Corvette en position centrale. Une voiture fabuleuse, au comportement routier étonnant.
5. Iso Grifo
Le V8 de votre Maserati ou le V12 de votre Ferrari ne cessent de vous créer des ennuis ? Optez donc pour l’Iso Grifo ! Le dessin est à tomber, l’habitacle plonge les occupants dans un univers de cuir, alors que du côté mécanique, c’est du solide à défaut d’être du raffiné. La Grifo fût proposé avec des moteurs de Corvette, dont la plus mythique fût la version 7 litres reconnaissable à son bossage de capot !