1. Aston Martin DB5 (1963 – 1965)
C’est probablement le choix le plus évident. Une ligne dessinée avec distinction par Touring, le plus britannique des carrossiers transalpins, un 6 cylindres ayant fait ses preuves en compétition, un blason d’une noblesse absolue et surtout, James Bond comme précédent propriétaire ! L’Aston DB5 coche toutes les bonnes cases… Au point d’approcher le million d’euros aujourd’hui !
2. Bentley R-Type Continental Fastback (1952 – 1955)
Du bois à profusion, du cuir à tous les étages et une majestueuse calandre chromée : pas de doute, vous êtes bien à bord d’une GT britannique. Très gracieusement dessinée, cette Bentley était également considérée à l’époque comme la plus rapide des 4 places, son 6 cylindres de 4,9 l propulsant l’ensemble à près de 200 km/h ! Comptez largement plus d’un million d’euros…
3. Ferrari 330 GT 2+2 (1966 – 1968)
Curieusement, aux berlinettes ultra sportives, Enzo Ferrari préférait les routières 2+2. Un homme de goût, assurément, d’autant que cette 330 GT 2+2 a toujours été l’une de ses préférées. Son moteur V12 est issu en droite ligne de la compétition, mais l’élégance de sa ligne et la discrétion de ses traits trahissent son orientation : les voyages au long cours.
4. Maserati 3500 GT (1957 – 1964)
Première Maserati de série, la 3500 GT a rapidement acquis ses lettres de noblesse, notamment grâce à son moteur 6 cylindres à double allumage, dérivé de celui qui équipait la Formule 1 d’un certain Juan Manuel Fangio ! Dessinée par Touring, cette spacieuse voiture a évolué au travers des années, avec une injection et une boîte 5 vitesses à la clé.
5. Facel-Véga Facel II (1961 – 1964)
Succédant à la HK500, la Facel II a rapidement été considérée comme l’une des plus belles voitures du monde, mais également comme la 4 places la plus rapide du début des années 60 ! Faute de mécanique française à la hauteur, cette Parisienne s’équipe d’un V8 Chrysler de 400 chevaux. Ainsi armée, elle atteignait les 250 km/h.