Petit retour sur trois d’entre eux, choisis de manière tout à fait subjective. Vous nous pardonnerez ! Et histoire de se rappeler que Chevrolet continue, nous avons rajouté deux modèles actuels qui méritent le détour !

Corvette Sting Ray (1963 – 1967)

La deuxième génération de Corvette est tellement mythique que Chevrolet s’en est ouvertement inspiré pour sa toute nouvelle mouture, septième du nom ! Et on comprend facilement pourquoi : ligne racée évoquant un élégant paradoxe de courbes douces et d’arêtes vives, mécaniques costaudes et survoltées avec des puissances dépassant largement les 400 chevaux dans certains cas et comportement routier – quasiment - à la hauteur des rivales européennes… Bref, celle-là, elle avait tout pour devenir une icône !

Bel Air (1955 – 1957)

Bel Air, un quartier baigné de soleil et de dollars de Los Angeles… Pourtant, la voiture qui portait ce nom ne s’adressait pas à une clientèle dorée, mais plutôt aux classes moyennes américaines. Ce qui ne voulait pas dire qu’il ne fallait pas leur en mettre plein la vue, avec des teintes énergiques, des mécaniques puissantes (le moteur de la Corvette était même disponible !) et un équipement avenant ! Un modèle rapidement devenu culte, aujourd’hui très représentatif de l’Amérique des années 50.

Camaro (1967-1969)

Si la Camaro actuelle est une très fidèle interprétation de son aïeule, cette dernière a pour elle, le charme et une certaine rudesse de caractère tout à fait unique ! Car en effet, la Corvette n’est pas la seule Chevrolet sportive ! Sous une allure musclée, semblant vouloir avaler de la Ford Mustang, la Camaro s’est déclinée en plusieurs variantes mythiques, dont certaines s’arrachent aujourd’hui à prix d’or ! Un « muscle car » authentique, tout aussi capable d’emmener la petite famille au McDo local, que d’enfumer les sportives au feu rouge !

Volt

On peut le dire, la Volt est une mini révolution ! Chevrolet la présente comme une voiture électrique ce qui, aujourd’hui encore, fait débat. Mais peu importe, penchons-nous plutôt sur ses caractéristiques qui parlent pour elle : moteur électrique de 150 chevaux, autonomie en mode tout électrique de 60 km, moteur thermique servant de générateur et rallongeant l’autonomie à 500 km. Une vraie solution à la mobilité responsable. Et si son tarif peut paraître élevé, il reste à un niveau inférieur face à la sœur jumelle, l’Opel Ampera.

Cruze Station Wagon

Cela peut sembler curieux de voir une familiale moderne et répondant surtout à un cahier de charge visant l’économie, au milieu de tous ces mythes ! Mais si la Cruze passe relativement inaperçue dans notre pays, il n’en reste pas moins qu’il s’agit d’une excellente voiture. Non seulement son esthétique parvient à rallier les plus sceptiques, mais de plus, ses aspects pratiques étonnants, son comportement routier sain, ses moteurs nerveux (mais un peu rugueux) et son confort honorable jouent en sa faveur. Et au prix affiché, c’est cadeau !