Citroën Saxo VTS/Peugeot 106 XS

Animés par un bon vieux 1.4i essence de 75 chevaux, ces engins ne sauraient être de sauvages sportives. Mais avec une masse ridicule, des trains roulants peaufinés, un moteur plein de bonne volonté et… un look à croquer, ces deux bombinettes françaises, on les adore !

Renault Clio 16S

Cette fameuse bosse sur le capot, elle alertait le connaisseur : non, il ne s’agissait pas d’une vulgaire Clio mazout, mais bien d’une redoutable version « 16S » ! Châssis ultra efficace et moteur rageur (140 ch) au programme, mais une image moins flamboyante que celle de la fameuse 205 GTI…

Alfa Romeo 145 Quadrifoglio Verde

Ici, ça ne plaisante plus ! Cette Italienne pleine de caractère se voit catapultée par un 2 litres de 150 (ou 155) chevaux ! Les performances sont de tout premier ordre, mais le châssis a un peu de mal à encaisser le tout…

Fiat Cinquecento Sporting

Coincée entre l’authentique 500 des 60’s et la version néo-rétro moderne, cette petite Cinquecento mérite pourtant que l’on s’attarde sur son cas ! D’accord, avec 54 chevaux, vous ne dépasserez pas les 150 km/h, mais ce sont de fringants chevaux qui s’expriment avec une verve toute latine ! Les sensations plutôt que le chrono !

Volkswagen Golf II GTI

La Golf I GTI a accédé au statut de mythe et sa cote s’en ressent ! Il nous reste donc la Golf II. Certes, cette dernière s’est embourgeoisée, mais l’endurance atteint des sommets ! Polyvalente, sûre et fiable, la Golf II GTI est un excellent ticket d’entrée dans le monde des GTI ! Et puis… C’est la mamie de ce classement !