1. Jaguar XE
Parce qu’elle interprète avec maestria le retour de Jaguar sur un segment fertile et qu’elle fait oublier avec classe les errements de la X-Type. Mais aussi, parce qu’elle voit juste sur tous les tableaux (CO2, design, multimédia, trains roulants…) et qu’elle devrait enfin donner du fil à retordre à ces indécrottables berlines allemandes.
2. Renault Espace
Parce que le défi était de taille : le Renault Espace est une légende, mais son segment (les gros monovolumes) est complètement passé de mode… Renault a su trouver un style aussi audacieux que moderne pour redonner vie à son vaisseau amiral. On espère que toutes ces belles promesses se concrétiseront, une fois le volant en main !
3. Volkswagen Passat
Parce que Volkswagen, sans trop jouer les fanfarons, a réussi à intégrer d’innombrables technologies de pointe sous le capot d’une honnête berline familiale : boîte DSG à 10 rapports, moteur 2.0 TDI de 240 chevaux, version hybride rechargeable (GTE), fonction d’assistance à la conduite dans les embouteillages…
4. Smart ForTwo
Parce qu’en dépit de résultats commerciaux mitigés, Smart n’a pas baissé les bras et a persévéré. La nouvelle mouture apparaît très prometteuse, semble gagner tant en habitabilité qu’en confort et en stabilité et ce, sans prendre un seul centimètre ! Autre bonne nouvelle : l’exécrable boîte robotisée vole aux oubliettes !
5. Mazda MX-5
Parce que le concept est tout bonnement génial : un roadster compact, aux roues arrière motrices, tout léger et à prix raboté. Cela fait 25 ans que ça dure et Mazda continue d’investir : la preuve avec cette 4ème génération de MX-5 ! Le design intrigue, mais la partie technique séduit : c’est encore plus léger !