1. Phantom Corsair - 1938
Non, il ne s’agit pas de la future Batmobile. En effet, ce concept américain date de… 1938 ! Le style délirant n’est pas le seul aspect avant-gardiste : portières à ouverture électrique, carrosserie en acier et aluminium, roues avant-motrices, boîte préselective, 4 roues indépendantes et même, amortissement adaptable ! Un festival invraisemblable pour l’époque. Hélas, le décès de Rust Heinz, l’un des fondateurs, en 1939 clôtura l’histoire.
2. Stout Scarab – 1932 à 1935
Encore un véhicule d’avant-guerre mais cette fois, la chose entra réellement en production ! Et ce modèle comportait son lot de nouveautés, à commencer par son architecture de monovolume (une première !), sa structure monocoque en aluminium et ses quatre roues indépendantes. Le prix exorbitant et le style atypique limitèrent le succès de la chose : seul neuf exemplaires, manifestement, furent vendus.
3. Davis Divan – 1948 à 1949
Encore une improbable invention américaine ! Voilà une voiture qui portait particulièrement bien son nom, car elle était doté d’une banquette capable d’accueillir 4 personnes ! Techniquement parlant, la chose était originale avec ses trois roues, dont une seule à l’avant. Si la dynamique du châssis vous effraye, sachez qu’avec une puissance de maximum 63 chevaux, la Davis Divan n’atteignait pas 100 km/h. Treize exemplaires furent commercialisés, avant que l’entreprise ne fut mise en faillite et son fondateur, Gary Davis, accusé de fraude et de vol.
4. Buick LeSabre Concept – 1951
Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, l’arrivée des avions à réaction inspire grandement les designers. Il suffit, pour s’en convaincre, d’examiner ce concept signé Harley Earl ! Outre le style délirant, ce concept se distinguait par son V8 à compresseur pouvant carburer à l’essence ou au méthanol, ses capteurs d’eau qui activent automatiquement la capote, ses crics hydrauliques intégrés à la voiture…
5. Chrysler Turbine – 1963 à 1964
Nous l’avons vu avec le modèle précédent : l’influence aéronautique fût énorme dans le domaine automobile. En 1963, Chrysler va encore plus loin en présentant ce modèle abandonnant le classique moteur à essence pour une… turbine à gaz ! Si 55 exemplaires furent produits, le modèle ne fût jamais commercialisé. En lieu et place, des cobayes utilisèrent cette voiture au quotidien pour en distinguer les points forts et les points faibles. Consommation, trous à l’accélérations, bruit d’aspirateur et chaleur dégagée par la mécanique furent les principaux points faibles.