Rovin

Au lendemain de la seconde guerre mondiale, les Français se rendent vite à l’évidence : les voitures devront surtout être économiques au possible pour satisfaire les besoins primaires. Voilà la raison d’être de la Rovin qui a absolument tout d’une voiture de manège. Le monde de « Oui Oui», vous attire ? Voilà pour vous !

Messerschmitt KR175/KR200

Un nom d’avion de chasse allemand de la seconde guerre mondiale et une voiture qui en reprend (dans l’idée) le fuselage ! Voilà qui paraît très sérieux, sauf… Que les dimensions sont ridicules, que les moteurs ne dépassent jamais 200 cm³ et qu’on n’y voit que trois roues ! Pour les sportifs, la version Tiger à 4 roues pointe à 140 km/h !

Goggomobil

Déjà, avec un nom pareil, il apparaît difficile de susciter la jalousie… Pourtant, le constructeur n’hésite pas à barder ses microvoitures de pompeuses appellations telles que « Limousine » ou « Big Block » pour le moteur le plus puissant… On n’y voit jamais que 400 cm³ et dans tous les cas, une frimousse souriante et craquante au possible !

Reliant Regal

Il fût une époque où la perfide Albion taxait les véhicules sur le nombre de roues… Voilà la principale raison d’être de ces Reliant à 3 roues ! Des engins saugrenus, à la stabilité épouvantable et de ce fait, dangereux au possible mais… qui ont connu un certain succès commercial ! Allez comprendre ces Anglais…

Trabant 601

Symbole de l’Allemagne de l’Est, la Trabant fût à sa sortie, une voiture en avance sur le plan technique. Hélas, figée comme le rideau de fer, elle n’évolua plus et suscita très vite les railleries. Finition catastrophique, confort précaire et panache de fumée bleue au programme, mais un petit bout d’histoire entre les mains…