Isetta
Un œuf roulant, disaient les Allemands ! Et il faut avouer que l’on croirait cette chose sortie de l’arrière-train d’une poule géante. Rien n’est classique : une seule porte frontale et un volant articulé sur cette dernière ! La France (Velam), l’Italie (Iso), l’Allemagne (BMW) et même le… Brésil (Romi) avaient leur propre version.
Hanomag Komissbrot 2/10 ps
Une motte de beurre fondue ? Une chaise à porteur évoluée ? Cette Hanomag ne ressemble à rien de connu ! Voiture riquiqui construite entre 1925 et 1928, cette citadine peut se targuer d’être la voiture la plus économique de l’entre-deux-guerres, avec un moteur de 500 cm³ réclamant moins de 5 l/100 km !
Peel P50
Jusqu’en 2009, cet engin de tous les diables détenait le record de la plus petite voiture au monde, avec une longueur de… 1,37 mètre ! Soit à peine plus de la moitié d’une Smart ForTwo ! Glorifiée par la célèbre émission Top Gear, la Peel se voit reprendre du service, mais avec un petit moteur électrique.
Inter 175A
Vous rêvez de piloter un avion de chasse, mais n’en avez pas les moyens ? Voilà pour vous. Cette curieuse petite chose s’appelle Inter 175A et se trouve être le produit d’une société aéronautique française. Originale à souhait, elle éclaire la route via son phare unique et sa suspension avant peut se replier.
Barkas B1000
Toutes ces petites voitures ne vous inspirent guère ? Nous vous présentons la Barkas B1000 ! Produite en Allemagne de l’Est, cette camionnette au moteur 2 temps était épouvantablement mal construite, très fragile, distillait un incroyable panache de fumée bleue mais… elle a rendu bien des services !