1. NSU Spider
La NSU Spider est la première voiture au monde à s’équiper d’un moteur rotatif, également appelé Wankel, du nom de son célèbre ingénieur. Remarquable d’un point de vue vibratoire, compacité et puissance spécifique, ce moteur a séduit de nombreuses marques, dont Citroën, Mercedes et Mazda qui l’utilisa notamment sur sa RX-8, produite jusqu’en 2012.
2. Chrysler Turbine
Dans les années 60, les Etats-Unis partent à la conquête de l’espace. Un thème qui fait rêver petits et grands et auquel l’automobile n’échappe pas. Chrysler développe un prototype doté d’une… turbine à gaz, en produit 55 exemplaires et les livre à des clients triés sur le volant. Mais toute idée de commercialisation fut finalement abandonnée…
3. Opes Ninfea 800
Vous connaissez sans doute les moteurs en ligne, en V, voire à plat. Opes, petit constructeur italien, produit au lendemain de la guerre la Ninfea, dont le 3 cylindres est en… étoile, à l’instar des moteurs d’avion ! Ne rêvez pas de performances supersoniques, la plus puissante des versions n’atteignait pas 25 chevaux… A notre connaissance, aucun exemplaire n’a survécu.
4. Moteur Knight
Aujourd’hui, la plupart des moteurs comptent 4 soupapes par cylindre. Le moteur Knight, lui, n’en a… aucune ! Le principe est celui des « chemises louvoyantes » : les chemises montent et descendent dans les cylindres, laissant apparaître des lumières par où arrivent et s’échappent les gaz. Très silencieux (et pour cause, aucune soupape ne vient taper dans la culasse !), mais extraordinairement gourmands en huile, ces moteurs ont équipé quelques Minerva, Peugeot, Panhard et autres Voisin durant l’entre-deux-guerres.
5. Bugatti Veyron
Présentée en 2005, la Veyron a redéfini le segment des « hypercars ». Sa mécanique, reprise sous une forme améliorée par la Chiron, cassait les codes par son gigantisme : 16 cylindres en W, 8 litres de cylindrée, 4 turbos, 4 radiateurs et 1001 chevaux. Du délire !
6. Koenigsegg Gemera
Allez, une exception qui confirme la règle. Aujourd’hui encore, certains moteurs thermiques peuvent surprendre à l’instar de celui équipant la nouvelle supercar de Koenigsegg. Ce petit 3 cylindres de 2 litres délivre en effet… 600 chevaux et 600 Nm ! Particularité de la mécanique : son absence d’arbre à cames, les soupapes étant actionnées par des actuateurs électro-hydro-pneumatiques.