1. Le Team Sky a un total de 14 véhicules au Tour de France
L'équipe britannique de Chris Froome et de la révélation Geraint Thomas, a amené pas moins de 14 véhicules en France. 10 d'entre eux viennent de Ford : un Transit pour les vélos et bagages, deux S-Max pour les cuistots et les mécaniciens, deux Mondeo comme voitures d'équipe, deux Tourneo Custom pour le ravitaillement et un Edge pour les VIP. Ensuite, il y a également un Ranger en tête de la course et un Tourneo Custom pour les coureurs qui ont manqué le bus après la course. Ajoutez à cela trois camions et un bus d'équipe, et sachez aussi que 22 équipes participent au Tour… Cela fait donc de nombreux véhicules sur la route du Tour.
2. Le centre logistique ie Team Sky est situé dans notre pays
Un hangar ordinaire dans un parc industriel classique de Flandre orientale, à Deinze: c’est là que le Team Sky gare ses camions lorsque le Tour est terminé. L'équipe a son centre logistique pour les vélos, la nourriture et l'équipement dans notre pays. Et c'est plein à craquer avec des cadres de vélo, des casques, des bouteilles, des lits de camp, de la nourriture et des boissons, ainsi que tout ce que vous pouvez imaginer pour une équipe sportive de ce niveau. Le quartier général du Team Sky est à Londres, mais l'équipe est également représentée à Manchester et à Monaco.
3. Les voitures de l'équipe Ford sont livrées par le siège à Cologne
Toutes les Ford de l’équipe sont en conduite à gauche et sont fournies par le siège de Ford à Cologne. Cela se voit par la plaque d'immatriculation allemande portant la lettre "K" et le fait que toutes les plaques d'immatriculation adoptent les lettres "TS". Pour "Team Sky", bien sûr !
4. Le bus de l'équipe n’a pas que des sièges pour les coureurs
Cela ne se voit pas à travers les vitres teintées, mais le bus duTeam Sky cache plus que des sièges ordinaires pour les coureurs. Ces sièges sont en fait des fauteuils sophistiqués et les coureurs peuvent prendre une douche dans le bus, voire se faire masser. En outre, relevons la présence de machines à laver à bord, pour les vêtements des cyclistes.
5. Les camions ont chacun leur propre fonction
L'équipe cycliste a trois camions en France, chacun avec sa propre fonction. L'un est l'atelier pour les mécaniciens et est équipé de la climatisation. Un autre est l'atelier pour les cuisiniers et la salle à manger pour les coureurs, et le troisième sert de lieu de stockage pour tout ce qui est nourriture et boissons. Celles-ci sont stockées dans un compartiment prévu à cet effet, mais également dans quelques réfrigérateurs. Le camion comprend également une machine à laver pour chaque coureur.
6. Les voitures ont déjà servi lors du Paris-Roubaix
Les deux Mondeo du Tour de France n’en sont pas à leur banc d’essai. Les breaks étaient déjà sur le Paris-Roubaix et spécialement adaptés aux pavés : la suspension était relevée et ajustée différemment et il y avait des plaques de protection pour le moteur et la boîte de vitesses. Ce qui est nécessaire pour une éprouvante course d'endurance comme le Tour !
7. Les pilotes des voitures reçoivent une formation dans notre pays
Nous l'avons appris l'année dernière : il n'est pas facile de conduire une voiture dans un nid de guêpes grouillant comme une course cycliste. Coureurs, voitures d'équipe, motos et public : afin de rouler sans encombre, les pilotes du Team Sky reçoivent une formation de conduite chez Ford à Lommel.
8. Le bus de l'équipe n'attend pas un coureur qui monte sur le podium
Si un coureur du Team Sky monte sur le podium, il a droit à toute une cérémonie après la course : des fleurs, des félicitations, des entrevues, le contrôle antidopage et ainsi de suite. Lorsque le coureur est prêt, le bus de l'équipe est déjà parti depuis longtemps. Mais heureusement, il y a une Ford Tourneo Custom spécialement convertie : elle n'a qu'un siège arrière, de sorte que le coureur fatigué peut se dégourdir les jambes en étant emmené à l'hôtel.
9. L'hygiène est capitale
Une course exténuante comme le Tour de France sollicite fortement le système immunitaire. Ce qui signifie que les coureurs peuvent facilement attraper une bactérie ou une infection. C'est pourquoi tous les camions et autobus du Team Sky sont équipés d'un gel pour désinfecter les mains. Chaque coureur dispose également de sa propre machine à laver : le risque est ainsi réduit au minimum.