Au Palais 7 du salon de Bruxelles, Alfa Romeo dévoile la Brera au public belge. Un coupé 2+2 destiné avant tout aux passionnés d’automobile. Une voiture au design fort qui avait déjà conquis le public lors de la présentation du concept en 2002. Trois ans plus tard, la voici en production.
Passion Alfa
Giorgetto Giugiaro, le designer, a indiqué qu’il « a dessiné la Brera parce que la passion pour Alfa Romeo ne l'avait jamais quitté ». Une belle déclaration d’amour. Les lignes du coupé font de nombreuses références au passé de la marque. La lunette arrière rappelle celle de la Giulietta Sprint. La partie arrière reprend les traits distinctifs des derniers modèles Alfa Romeo. Le capot moteur, enfin, évoque ceux des années 50, dominés par l'écusson enchâssé au centre. Sans parler de l’ambiance intérieure et des cadrans.
Vrai coupé
Malgré le hayon arrière, la Brera n’est pas une voiture familiale. S’il y a bien deux places à l’arrière, elles sont étriquées. C’est donc devant que l’on profite au mieux du dynamisme de la voiture. Sous le capot, on a le choix entre deux moteurs essence et un bloc Diesel. Les motorisations essence utilisent l’injection directe JTS et la technologie Twin Phaser. Le V6 3.2 JTS développe 260 ch contre 185 pour le quatre cylindres 2.2 JTS. Le moteur JTD 2.4 de 200 ch reçoit un filtre à particules. Ils sont tous les trois accouplés à des boîtes de vitesses mécaniques à six rapports, caractérisées par des débattements réduits. La version V6 3.2 JTS est équipée d’une transmission intégrale Q4 avec trois différentiels, dont un central Torsen C. Sinon, c’est une traction.
Plateforme
La Brera utilise la plateforme de la 159, mais raccourcie. Ses mensurations donnent 1830 mm de largeur, 4413 mm de longueur et 1372 mm de hauteur, avec un empattement de 2525 mm. Le dessin se distingue également par le rétrécissement marqué des parties avant et arrière. Une astuce de designer pour rendre les lignes dynamiques.
© Olivier Duquesne Source : Alfa Romeo