Même si cela sonne encore un peu futuriste, ce n’est plus une chimère : de nombreux prototypes capables d’évoluer de manière totalement autonome dans le trafic existent et parcourent, insatiables, des milliers de kilomètres d’apprentissage tous les jours.

Assistant de conduite dans les embouteillages

En attendant que les problèmes juridiques et techniques qui freinent encore leur généralisation se résolvent, les aides électroniques toujours plus évoluées permettent d’assurer une transition douce vers la conduite automatique. Dès à présent, il est possible d’opter pour une solution intermédiaire entre le simple régulateur de vitesse et la conduite totalement autonome : l’assistant de conduite dans les embouteillages.

Une démocratisation rapide

Une technique étrennée en 2013 par le manifeste de la technologie automobile, la Mercedes Classe S, mais qui se répand progressivement à d’autres modèles nettement plus accessibles comme la Volkswagen Passat ou la Skoda Superb.

Le fonctionnement

En pratique, une fois l’assistant enclenché au tableau de bord, si les conditions nécessaires (principalement la bonne qualité du marquage routier) sont réunies, la voiture équipée de l’assistant de conduite autonome se charge d’accélérer jusqu’à la vitesse maximale enregistrée via le régulateur de vitesse quand la circulation est fluide. Mais aussi de freiner, voire de s’arrêter complètement, lors des ralentissements.

Mais, plus impressionnant, le système pilote également la direction. Le volant tourne alors de manière automatique, sans nécessiter l’intervention du conducteur. Bardée de capteurs et de caméras, la voiture calque en effet sa direction sur celle de la voiture précédente tout en vérifiant, dans le même temps, sa position sur la chaussée via le marquage au sol. Quand la circulation est vraiment fortement ralentie, le conducteur ne doit même plus positionner ses mains sur le volant. Voilà qui devrait plaire aux nombreux navetteurs qui relient tous les jours Bruxelles ou Anvers qui figurent aux premières places des villes les plus embouteillées d’Europe…