En ce moment, Toyota se lâche en matière de design. Après une Prius sortie d’un autre monde, le constructeur japonais présente la seconde génération de son C-HR qui ne manque pas non plus de caractère ! Ses feux en boomerang, sa signature lumineuse courant sur toute la largeur de sa malle arrière ou encore ses poignées de porte affleurantes ne font qu’accentuer son look dynamique. Un trait de caractère qui se poursuit dans l’habitacle.
De grands écrans et des boutons
À l’intérieur de ce nouveau C-HR, on découvre un poste de conduite technologique et orienté vers le conducteur. Ce dernier fait face au même combiné d’instrument digital de 12,3 pouces et ultra personnalisable que l’on a découvert notamment dans le dernier RAV4. L’écran central peut lui aussi atteindre les 12,3 pouces de diagonale et se connecte aussi bien à Android Auto qu’à Apple CarPlay sans fil. Malgré tous ces écrans, Toyota a conservé des commandes physiques pour régler la climatisation.
Certaines choses ne changent pas…
La longueur ainsi que l’empattement du SUV n’ont pas changé d’un iota. Résultat, l’espace à la seconde rangée y est correct, mais pas gigantesque. Et avec ses petites vitres arrière, mieux vaut ne pas être claustrophobe. Finalement, sans en annoncer la capacité exacte, Toyota précise que son coffre s’agrandit. Le volume de chargement du 1.8 dépassera les 377 litres, celui du 2.0 les égalera et celui de la version PHEV devrait avoisiner les 358 litres. Eh oui, ce SUV profitera de nombreuses motorisations électrifiées.
Hybride et pas qu’un peu !
Contrairement à la Prius qui s’équipe obligatoirement d’une prise, ce C-HR profite aussi bien de motorisations hybrides classiques que rechargeables. Sous son capot, on retrouve un 1.8 qui envoie ses 140 ch sur le train avant ou un 2.0 de 198 ch qui peut, en option, partager sa puissance entre les deux essieux. Des moteurs que l’on a déjà découverts dans les Corolla et Corolla Cross. Ce C-HR second du nom peut également être équipé de la motorisation hybride rechargeable de 223 ch de la Prius. Disposant de la même batterie de 13,6 kWh que la compacte, il affiche une autonomie 100 % électrique légèrement moindre de 66 km. Le SUV japonais sera officiellement lancé à la fin de cette année 2023. Il ne reste plus qu’à connaître ses prix…