La Toyota GR Yaris fait partie de ces modèles irréductibles qui, en dépit de législations toujours plus strictes vis-à-vis des voitures pourvues d’un moteur thermique, continuent à proposer des prestations sportives qui donnent la banane. Une « race » qui se raréfie, les sportives thermiques disparaissant petit à petit des catalogues…

Fort du succès rencontré par la première mouture de sa GR Yaris, le constructeur Toyota s’apprête à lancer une nouvelle cuvée, un rien restylée. Et, manifestement, celle-ci est très attendue puisqu’à peine deux heures après l’ouverture des carnets de commande, la petite centaine d’exemplaires destinés à être écoulés sur le marché belge ont trouvé acquéreurs. Un succès fou qui débouche tout naturellement sur une question : un quota supplémentaire sera-t-il alloué à la Belgique ? L’importateur n’est pas en mesure de le confirmer même s’il se dit que des éditions spéciales pourraient arriver chez nous au compte-gouttes.


Une tarification élitiste

Malgré un tarif élevé (48.630 € en manuel, 51.270 € en automatique), la GR Yaris n’a donc eu aucun mal à se vendre. Un prix qui se justifie notamment par un gain en puissance de 19 ch (280 ch contre 261 ch sur la première mouture) et en couple de 30 Nm (pour un total de 390 Nm). Sous le capot, on retrouve le 3-cylindres essence turbocompressé de 1,6 litre, associé à une boîte manuelle à six vitesses ou, nouveauté, à une unité automatique à huit rapports conçue par Aisin.

Enfin, pour ce qui est du look, la GR Yaris voit désormais son bouclier flanqué d’une grille métallique qui rigidifie la partie avant du véhicule, tout en protégeant différents éléments mécaniques comme le radiateur. L’habitacle pour sa part gagne une instrumentation entièrement numérique tandis que l’assise a été légèrement abaissée afin de permettre aux grands échalas d’y prendre place plus facilement.

Vous voulez être informé des dernières actualités automobiles ?