Toyota s'est longtemps tenu à l'écart de l'électromobilité, se concentrant essentiellement sur les hybrides. Avec le SUV électrique bZ4X, le constructeur japonais fait maintenant ses premiers pas dans le monde des voitures 100% électriques, avec une solide offensive électrique prévue pour les années à venir. Et cela nécessite des batteries...
Le Japon et l'Amérique
Voilà pourquoi Toyota investit massivement dans l'augmentation de sa propre capacité de production de batteries. Il s’agit d’une décision stratégique car l'achat de batteries auprès d'autres producteurs comporte des risques tels que la dépendance à la disponibilité, la flexibilité limitée de la production et la fluctuation des prix. C'est pourquoi le constructeur investit actuellement quelque 5,2 milliards d'euros dans ses propres usines de batteries, afin d'atteindre une capacité de production de 40 GWh !
Cet argent ne sera pas investi en Europe, mais au Japon et aux États-Unis. Quelque 2,85 milliards seront consacrés au renforcement des installations existantes de Prime Planet Energy & Solutions Co à Himeji, au Japon, une joint-venture entre Toyota (51 %) et Panasonic (49 %). Le reste du budget sera consacré à la construction d'une nouvelle usine de batteries en Caroline du Nord, aux Etats-Unis (photo). Toyota espère que ces investissements porteront leurs fruits entre 2024 et 2026.