Les infrastructures américaines sont, de manière générale, dans un état déplorable. Aéroports, routes, ponts, transports publics ou encore centrales électriques, on ne compte plus les installations vétustes qui sont accusent le poids des années. Ce n’est pas pour rien que le Président Biden a lancé un plan de quelque 1.200 milliards $ pour moderniser le pays tout entier.
Illustration de cette situation préoccupante : les Californiens ont été sommés de ne pas charger leurs voitures électriques ce mercredi afin de ne pas mettre sous pression le réseau électrique local, au bord de la surcharge. Il faut dire que la côte ouest américaine fait face à une redoutable vague de chaleur qui incite bon nombre d’Américains à recourir à la climatisation, de jour comme de nuit. Tout cela alors que le même Etat vient d’annoncer qu’il allait bannir la vente de voitures neuves à combustion à partir de 2035 !
Plus concrètement, les propriétaires de voitures électriques ont été priés de ne pas charger celles-ci entre 16 et 21 heures, fourchette durant laquelle le réseau est particulièrement sollicité. Au-delà des véhicules électriques, les Californiens ont aussi été priés de régler leur thermostat à 25°C, d’éviter d’utiliser des appareils gourmands en énergie et d’éteindre tout éclairage inutile. "Des températures dangereusement chaudes sont attendues" dans la région jusqu’à dimanche soir au moins, a prévenu l’institut météorologique local.