En 1969, Morgan surprend la planète automobile en remplaçant la Plus 4 par une Plus 8 ! Comme son nom l’indique, le moteur voit son nombre de cylindres doubler grâce à l’adoption du fameux V8 Rover. Solide, bourré de couple, mélodieux et surtout, très léger, il va comme un gant à la Morgan et la transforme en véritable dragster ! La production perdurera jusqu’en… 2004 avec ce même V8 qui, entre-temps, aura gagné en cylindrée et en puissance…
1. Attention à la structure !
Non, le châssis n’est pas en bois et il faudra attendre 1986 avant que Morgan ne se décide à proposer une galvanisation en option ! Quant à la structure qui supporte les éléments de carrosserie, elle, elle est bien en bois ! En frêne, pour être précis. De ce côté, la protection n’a été appliquée qu’à partir de 1985 ! Tout modèle antérieur doit donc faire l’objet d’une inspection méticuleuse. Notre conseil le plus cher : faites-vous accompagner d’un spécialiste de ces modèles avant tout achat !
2. Un moteur solide mais pas incassable !
Le V8 d’origine Buick, est costaud… Mais ses entrailles remontent au début des années 60 ! Il demande donc un entretien soigneux et régulier. Notre conseil ? Un radiateur en aluminium pour soigner un circuit de refroidissement parfois dépassé par les événements. Au niveau des évolutions, sachez que l’injection est arrivée dans les années 80, alors que la cylindrée est passée de 3,5 à 3,9 l en 1990. De 1997 à 2002, Morgan proposait en option un moteur réalésé à 4,6 l (220 ch). Très rare, cette dernière variante ne fut vendue qu’à 65 exemplaires.
3. C’est dans la boîte !
Plusieurs boîtes se sont succédées. La première, baptisée « Moss », est d’une rare réticence à l’usage, mais elle s’avère incassable ! Les unités suivantes, issues du groupe Rover, sont nettement plus agréables à manier. Attention toutefois aux unités à 5 vitesses qui sont lubrifiées sous pression : la voiture ne peut dès lors pas être remorquée avec les roues arrière au sol !
4. Un train avant à surveiller !
La conception du train avant remonte aux années… 30 ! Autant dire que son entretien doit être très régulier, avec un graissage tous les 2.000 à 3.000 km ! Si la direction vous paraît imprécise, c’est qu’il est probablement temps de changer les bagues et les piliers, ce qui peut vite vous délester de plus de 1.000 euros ! Un point critique à vérifier avant l’achat…
5. Une voiture à terminer !
La finition d’une Morgan est charmante mais souvent imparfaite ! Les boulons sont à resserrer, l’électricité est parfois capricieuse et l’assemblage ressemble parfois plus à un gros bricolage. Dans tous les cas, orientez-vous exclusivement vers une voiture soignée par ses différents propriétaires et attendez-vous à en faire autant !
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