La sixième génération du pick-up Toyota se dévoile à Barcelone. Le nouvel Hilux est conçu sur un nouveau châssis en échelle renforcé. Plus massif et plus grand, ce pick-up recevra, pour commencer, un D-4D de 102 chevaux. En échelle Le châssis en échelle séparé en acier est entièrement nouveau. Sa rigidité torsionnelle a d'ailleurs crû de 45 %. Il a non seulement été étudié pour le tout-terrain mais aussi, selon Toyota, pour diminuer le bruit et les vibrations entre la caisse et l’habitacle. La suspension a également été revue. À l’avant, on trouve un double triangle et des ressorts offrant une grande course et une forte capacité d’absorption. À l’arrière, les ingénieurs ont gardé les ressorts à lames classiques particulièrement adaptés à la benne d’un pick-up et au transport de lourdes charges. Toyota a également travaillé sur la résistance au roulis pour un meilleur feeling routier. Le dossier précise aussi que les différents éléments de carrosserie ont été assemblés finement pour éviter les bruits aérodynamiques. De plus, l'utilisation de tôles d'acier à haute résistance pour les principaux panneaux de caisse renforce la robustesse, la longévité et la protection aux chocs. D-4D Pour son lancement, le Hilux ne sera disponible qu’avec le moteur Diesel 2.5 D-4D à rampe commune de 75 kW (102 ch). La puissance maximale s’exprime à 3600 tours minute. Côté couple, il peut développer 260 Nm en version 4x4 et 200 Nm en 4x2. L’année prochaine, une version avec échangeur d’air du 2.5 D-4D (Intercooler) sera également proposée. Il y aura bien sûr une boîte de transfert et un différentiel arrière à glissement limité, mais les plus ardus en tout-terrain pourront toujours demander, en option, un verrouillage de différentiel. Trois types En Europe, on pourra opter pour une transmission 4x4 ou un 4x2 (pas en Belgique), mais aussi pour une version simple cabine, double cabine ou cabine extra longue. L’Hilux 2005 mesure 5130 mm, soit 340 mm de plus que l’ancienne version. Cela donne 60 mm d’habitabilité en plus en simple cabine et 45 mm en double cabine. La hauteur reste la même. En fait, le surplus de longueur provient surtout d’un allongement de l’empattement qui passe à 3085 mm. Il est aussi évident que la benne de chargement a gagné quelques cm. Toyota indique aussi avoir voulu donner à l’Hilux une console « de voiture ». L’ergonomie et un toucher de qualité entendent faire oublier la rudesse du pick-up bosseur pour laisser la place au confort de conduite. © Olivier Duquesne

Source : Toyota