Il faut louer l’audace de Toyota. La Prius est une vraie voiture innovante. L’équipe de Vroom.be l’essaiera d’ailleurs en juillet et vous découvrirez donc bientôt nos impressions. Cependant, il faut bien admettre que l’achat d’une voiture hybride cela reste un luxe et que peu de personnes ont été tentées par l’aventure. Peut-être par peur de l’inconnue et par des préjugés. Alors pour convaincre les plus sceptiques : on nous invente une Prius GT ! Cette version musclée est un prototype et il n’est pas prévu de produire ou de lancer en compétition dans les plans actuels du constructeur. Mais elle roule. Elle sera d’ailleurs utilisée comme voiture officielle des organisateurs du Goodwood Festival of Speed. Un événement sur l’histoire des sports mécaniques dans le fief des prestigieuses Rolls-Royce.
8,9 s au Tempo 100
Le propulseur hybride de la Japonaise a été tuné pour offrir des performances plus sportives. Le moteur à pétrole de la Prius classique a été remplacé par celui de la Yaris T Sport pour passer de 77 à 99 chevaux. La partie électrique a aussi été optimisé. Le circuit à haut voltage a gagné 50 V pour atteindre les 550 V et une puissance de 82 chevaux. La batterie a elle aussi été améliorée avec un gain de 9 kW. Son contrôle de charge a été réglé de manière à privilégier des réponses rapides aux sollicitations. Dès lors, l’utilisation couplée du moteur 1.5 L essence et du moteur électrique donne une puissance totale globale de 145 chevaux. Avec un poids de 1120 kg, la Prius GT s’élance de 0 à 100 km/h en 8,9 secondes. Pas mal pour un 1500 monté sur une berline d’une tonne !
Suspensions et intérieur adaptés
Tout le système d’amortissement a été revu pour donner plus de grip à l’ensemble et améliorer la maniabilité de l’auto. De plus, la batterie a été placée sur l’axe arrière pour optimiser la répartition des masses. On a bien sûr ajouté un spoiler avant et des jupes aérodynamiques pour le look. Et pour les performances, l’intérieur a été allégé et avec des baquets sport à harnais. La cage de survie est renforcée : question de sécurité. Tout en gardant son caractère écologique, cette Prius a plus de mordant que sa descendante. Une belle idée marketing, mais saura-t-elle convaincre ? En tout cas, ce concept-car fait avancer la technologie hybride, c’est déjà ça.
© Olivier Duquesne
Source : Toyota