Cela fait un petit bout de temps que le patron de Tesla clame à qui veut l’entendre que son entreprise lancera bientôt un modèle proposé à un prix abordable. Si jusqu’à présent aucune information n’a filtré quant à cet ambitieux projet, un quotidien sud-coréen affirme néanmoins que Tesla pourrait collaborer avec Toyota afin de développer ce modèle à moindre coût. Le constructeur américain pourrait ainsi profiter d’une base technique existante et n'aurait alors plu qu’à développer les logiciels embarqués aptes à contrôler le véhicule.
Deux mondes
Pour autant, l’association demeure improbable en de nombreux points. Si Toyota fait figure de référence en termes de fiabilité, tout en étant un pionnier dans le domaine de la technologie hybride et de la pile à combustible, Tesla, elle, brille par une qualité de fabrication très moyenne tandis que les bugs sont monnaie courante au sein de ses modèles. On est dès lors en droit de se demander sur quoi débouchera une union a priori mal assortie…
D’un point de vue industriel par contre, ce mariage tomberait presque sous le sens. En effet, Toyota dispose de multiples usines et d’une maîtrise technologique qui a fait ses preuves tandis que Tesla a plusieurs longueurs d’avance en matière de logiciels embarqués mais aussi de propulsion électrique. Bref, un bien beau potentiel à même de donner naissance à un produit abouti, vraisemblablement proposé à un tarif moins élitiste que les Tesla conçues in house !
Un petit SUV dans les cartons ?
La collaboration entre Toyota et Tesla devrait, en toute logique, déboucher sur la conception d’un petit SUV 100 % électrique, et ce alors que le géant japonais entend électrifier 70 % de sa gamme d’ici 2030 ! Malgré une maîtrise avérée dans l’hybride et la pile à combustible, Toyota a par contre pas mal de retard à rattraper pour ce qui est de la propulsion 100 % électrique. Et c’est là que l’expertise de Tesla pourrait faire toute la différence !
Ni Toyota ni Tesla n’ont, pour l’heure, souhaité commenter la rumeur.